L'inuline réequilibre le microbiote cutané.
En effet, des études ont montré que son utilisation topique empêche la prolifération des pathogènes Escherichia coli, Corynebacterium striatum, Staphylococcus aureus, Pseudomonas stutzeri et Sphingomonas anadarae, tout en favorisant la prolifération des "bonnes bactéries" comme Staphylococcus equorum, Streptococcus mitis, Halomonas desiderata et Staphylococcus epidermidis.
Il a été prouvé que l'inuline enrichit les voies bactériennes de dégradation des sucres des "bonnes" bactéries. L'inuline agirait donc sur le microbiote cutané en impactant le métabolisme bactérien. Ainsi, les risques d'affections cutanées associées aux bactéries pathogènes sont réduits, et le microbiote de la peau redevient "sain".
L'inuline promeut l'hydratation de la peau.
L'inuline serait capable de favoriser l'hydratation de la peau lorsqu'elle est appliquée de manière topique. Tout d'abord, les bactéries qu'elle promeut (H. desiderata et S. mitis) sont positivement corrélées à l'hydratation cutanée, et les bactéries qu'elle réduit (P. stutzeri et S. anadarae) sont négativement corrélées à l'hydratation de la peau.
De plus, l'inuline est utilisée par les bactéries pour synthétiser des acides carboniques, comme par exemple l'acide lactique. Il joue un rôle crucial dans le contrôle de l'hydratation de la peau et favorise également la regénérescence cutanée. Ainsi, la peau maintient une bonne teneur en eau, paraissant ainsi plus rebondie et moins sèche.
L'inuline est ses propriétés antioxydantes.
L'inuline peut agit comme un piégeur de radicaux libres, produits en réponse à un stress oxydatif (pollution rayons UV, tabac, etc.), qui agissent négativement sur l'ADN et les fibres dermiques comme le collagène et l'élastine. De ce fait, l'inuline pourra empêcher l'accélération du vieillissement cutané et améliorer l'élasticité de la peau.
L'inuline diminue l'inflammation cutanée en consommation orale.
Une étude récente a prouvé qu'une alimentation riche en inuline peut réduire les taux de médiateurs pro-inflammatoires dans le cadre du psoriasis. Consommer de l'inuline pourrait donc permettre de réduire les symptômes associés à des maladies cutanées inflammatoires. En effet, la prise d'inuline entraîne une augmentation des niveaux de propionate.
Or, on sait que l'utilisation du propionate oral permet de diminuer les infiltrats inflammatoires et les niveaux d'ARNm des cellules inflammatoires lors de la dermatite. Les symptômes de la dermatite et d'autres maladies cutanées inflammatoires sont améliorés par la supplémentation en inuline alimentaire, et on lui attribue donc des effets anti-inflammatoires lorsqu'elle est prise par voie orale.
L'inuline pourrait prévenir ou réduire les cheveux gris.
Il n'existe aucune preuve scientifique de l'effet de l'inuline sur la chevelure. Cependant, il est possible de supposer de potentiels bienfaits, notamment en lien avec le côté antioxydant de l'inuline.
Des études ont montré que la photo-aggravation de l'oxydation des cheveux entraînait un dessèchement de la fibre capillaire, en lien avec l'oxydation des lipides. En effet , en conservant l'intégrité des protéines du cheveu de l'impact du soleil, les pigments capillaires peuvent eux-mêmes être décolorés, ce qui entraîne les cheveux gris.
On peut ainsi supposer que l'inuline, par son effet antioxydant contre la lipoperoxydation, pourrait contribuer à prévenir ou à diminuer le grisonnement des cheveux en préservant les pigments mélaniques. Cependant, rappelons que ce ne sont que des hypothèses.