L'inuline est une fibre prébiotique couramment retrouvée dans les plantes comme la chicorée et le topinambour. Ce composé a récemment commencé à être utilisé dans des soins capillaires, tels que des shampooings, des après-shampooings, des masques, des sérums... Dans ces produits, on attribue à l'inuline des propriétés hydratantes pour la fibre capillaire et qu'elle rééquilibrerait le microbiote cutané, prévenant ainsi l'apparition d'affections cutanées sur le cuir chevelu.
Néanmoins, il faut savoir qu'il n'existe aucune étude scientifique qui fait état de bienfaits de l'inuline pour les cheveux.
Cependant, nous pouvons émettre des hypothèses quant aux avantages potentiels qu'elle pourrait avoir sur les cheveux. En effet, Edyta SZMUC et son équipe ont évalué les propriétés antioxydantes d'extraits de topinambour et de chicorée. L'inuline a été isolée des plantes et a été appliquée dans des formulations à 1; 2,5, 5 ; 7,5 et 10%. Les extraits d'inuline ont montré une capacité à neutraliser les espèces réactives de l'oxygène en fonction de la concentration.
À 10%, la capacité de piégeage des radicaux libres était égale à 80% pour le topinambour et 71% pour la chicorée. L'inuline fonctionnerait comme un piégeur de radicaux libres, produits par un stress oxydatif (pollution, rayons UV, tabac, etc.). Elle va donc empêcher les dommages cutanés des radicaux libres tels que la dégradation des fibres dermiques, mais pas que.
Différentes recherches ont démontré que la photo-aggravation du processus de vieillissement par oxydation des cheveux entraînait une diminution de l'hydratation et une rigidification de la fibre capillaire, en lien avec l'oxydation des lipides. La protection photochimique des protéines du cheveu, telles que la kératine, est assurée par les pigments capillaires qui absorbent et filtrent le rayonnement, puis dissipent cette énergie en chaleur.
Toutefois, lorsqu'ils agissent pour préserver ces protéines, les pigments peuvent eux-mêmes être altérés ou décolorés, ce qui entraîne la formation de cheveux gris. Il est possible de penser que l'inuline, grâce à son action antioxydante et en évitant la lipoperoxydation, pourrait préserver les cheveux de l'influence du stress oxydatif. Ainsi, ils seront moins secs et moins irritants. En outre, elle pourrait jouer un rôle dans la prévention ou la réduction du grisonnement des cheveux en préservant les pigments capillaires. Encore une fois, il ne s'agit là que d'une hypothèse.