Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de soja bienfaits cheveux.

Huile de soja et cheveux : quels sont les bienfaits ?

La plupart des huiles végétales sont riches en acides gras offrant de nombreuses vertus à l'organisme. Leurs bienfaits s'étendent également à la peau et aux cheveux. L'huile de soja ne fait pas exception et constitue un excellent soin capillaire. Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les propriétés de cet extrait botanique sur les cheveux.

L’huile de soja pour des cheveux brillants et doux.

L’huile de soja est appréciée en soin capillaire pour ses propriétés hydratantes, lui permettant de rendre les cheveux brillants et doux. Cette action de l'huile de soja lui vient de sa composition, et plus particulièrement de sa richesse en acides gras saturés, comme l'acide palmitique. Ce dernier participe en effet à la restauration et à la cohésion de la cuticule, la partie externe de la fibre capillaire qui assure son imperméabilité et sa protection. Lorsque la structure des fibres capillaires est solide et que les écailles qui forment la cuticule sont correctement liées, les cheveux semblent plus brillants, car ils sont davantage en mesure de refléter la lumière.

L'huile de soja pour fortifier les fibres capillaires.

L'huile végétale de soja a également des vertus protectrices sur les fibres capillaires. Celles-ci lui viennent des acides gras insaturés qu'elle renferme, et plus particulièrement de sa teneur en acide oléique. Cet oméga-9 naturellement présent dans le film hydrolipidique enrobant les cheveux participe à protéger les fibres des agressions extérieures et à les maintenir hydratées. L'huile végétale de soja se distingue donc comme un ingrédient intéressant pour les cheveux secs ou abîmés.

De plus, l'huile de soja exerce un effet protecteur indirect sur la kératine des cheveux, la protéine leur apportant tonicité et souplesse. En effet, comme précisé précédemment, l'acide palmitique que l'on retrouve dans l'huile de soja a une structure chimique proche de celle des lipides composant la cuticule des cheveux, ce qui lui permet de s'y insérer pour y jouer le rôle de ciment intercellulaire. Ce faisant, il participe à la protection du cortex, la couche intermédiaire des fibres capillaires riche en kératine.

L'huile de soja pour protéger les longueurs.

Rayons UV, pollution... Ces facteurs du quotidien sont connus pour être générateurs de radicaux libres dans les cellules. Or, ces espèces réactives engendrent plusieurs dommages et sont notamment susceptibles de fragiliser le bulbe pileux et de favoriser la chute de cheveux et l'apparition de pointes fourchues. Pour se prémunir des effets du stress oxydatif, il est bon d'incorporer des soins antioxydants dans sa routine capillaire.

L'huile de soja est un bon candidat car il est riche en tocophérols (vitamine E), des antioxydants naturels dont l'efficacité a été démontrée dans plusieurs études. Si l'on s'intéresse à leur mécanisme biologique, les tocophérols agissent en transformant le peroxyde d'hydrogène (H₂O₂), instable et réactif, en eau (H₂O). Ce faisant, les tocophérols, et, par extension, l'huile de soja, permettent de contrer le stress oxydatif et de protéger les fibres capillaires.

L'huile de soja pour apaiser le cuir chevelu.

L'huile de soja apporte aussi des bienfaits au cuir chevelu et soulage notamment les cuirs chevelus irrités, secs, ou sensibles. Cette action calmante lui vient de la lécithine présente dans sa composition biochimique, une molécule ayant des propriétés anti-inflammatoires. En effet, plusieurs travaux ont mis en évidence qu'elle agissait sur la production d'interleukines 1-β (IL-1-β) et du facteur de nécrose tumorale (TNF-α), des cytokines pro-inflammatoires.

La lécithine supprime également l'activation transcriptionnelle du gène codant pour la cyclooxygénase-2 (COX-2), une enzyme clé dans la biosynthèse des prostaglandines pro-inflammatoires. Enfin, la lécithine inhibe la voie de signalisation liée au facteur nucléaire NF-κB. Ce dernier intervient dans la production de certaines cytokines pro-inflammatoires, mais aussi de l'interféron-gamma (IFN-γ) dans les lymphocytes T. L'IFN-γ est synthétisée dans le cadre de la réponse immunitaire innée et joue un rôle dans la régulation de divers mécanismes inflammatoires. Ainsi, en agissant à différents niveaux l'huile de soja apaise le cuir chevelu et peut atténuer ses démangeaisons.

L'huile de soja en soin capillaire : comment l'appliquer ?

L’huile de soja peut s'utiliser pure sur les cheveux ou être ajoutée à un soin capillaire. Elle est d'ailleurs souvent intégrée dans les après-shampoings ou masques capillaires. Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile de soja sur les cheveux :

  • En bain d'huile sur les longueurs.

    Le bain d'huile est une technique souvent citée pour nourrir les cheveux en profondeur. À réaliser une à deux fois par semaine, celui-ci va renforcer et redonner de l’éclat à la chevelure. Pour réaliser un bain d'huile, nous vous conseillons d'appliquer mèche par mèche quelques gouttes d'huile de soja, des mi-longueurs jusqu'aux pointes, et de laisser poser pendant une quinzaine de minutes. Prenez garde à ne pas utiliser trop d'huile car cela pourrait alourdir vos cheveux. Après le bain d'huile, vous pouvez procéder à un shampooing.

  • En masque sur le cuir chevelu.

    Pour apaiser un cuir chevelu irrité ou sujet aux démangeaisons, il est possible d'appliquer de l'huile de soja directement sur le cuir chevelu. Encore une fois, quelques gouttes sont largement suffisantes. Massez ensuite délicatement pour faire pénétrer l'huile et attendez au moins 30 minutes avant de faire votre shampooing. N'hésitez pas à faire deux shampoings si nécessaires car l'huile de soja présente un caractère relativement gras.

Sources

  • MURTAZA G. & al. Dermatological and cosmeceutical benefits of Glycine max (soybean) and its active components. Acta Polonia Pharmaceutica (2015).

  • KIM J. Y. et KIM L. Chondroprotective effect of curcumin and lecithin complex in human chondrocytes stimulated by IL-1β via an anti-inflammatory mechanism. Food Science and Biotechnology (2018).

  • ERGONUL P. G. & al. Cold pressed soybean oil. Elsevier eBooks (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: