BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Contexte 2

L'huile de ricin pour fortifier les cils.

Le ricin commun est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. De cette plante est extraite une huile végétale non-alimentaire aux vertus fortifiantes et nourrissantes. Elle est réputée pour favoriser la pousse des cils et des sourcils.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Les principales caractéristiques de l'huile de ricin.

Le ricin est une plante herbacée annuelle originaire d’Inde pouvant atteindre 3 m de haut. Ses feuilles sont palmées et rougeâtre, ses fruits se composent de capsules épineuses contenant de grandes graines ovoïdes marbrées de brun, rouge ou noir. Par première pression à froid de ces graines suivie d'une filtration, on obtient l’huile vierge de ricin. Celle-ci prend la forme d'un liquide visqueux incolore à légèrement jaunâtre au toucher gras voire collant.

L'huile de ricin est prisée en maquillage car elle aide à la dispersion des pigments. En soin, ses propriétés sont reconnues depuis des sicles : selon la légende, Cléôpatre l'utilisait comme huile démaquillante.

L’huile de ricin est composée majoritairement d’acide ricinoléique (de 83 % à 88 %). Elle renferme également de l'acide oléique (oméga-9), de l'acide linoléique (oméga-6), de l'acide palmitique et de l'acide stéarique.

Le ricin commun est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. De cette plante est extraite une huile végétale non-alimentaire aux vertus fortifiantes et nourrissantes. Elle est réputée pour favoriser la pousse des cils et des sourcils.

L’huile de ricin pour prendre soin de vos cils.

Cette huile végétale aux vertus fortifiantes et nourrissantes est réputée pour favoriser la pousse des cils et des sourcils. Néanmoins, il faut préciser que pour l'instant, aucune étude scientifique n'a démontré cette faculté chez l'huile de ricin. Cette réputation est en fait basée sur des études scientifiques qui concernent l'action de l'huile de ricin sur la perte des cheveux. Ainsi, il a été démontré que l’acide ricinoléique est capable d'inverser le processus lié à la perte de cheveux en inhibant l'action de la prostaglandine D2 (PGD2).

Concernant les cils, l'huile de ricin permet néanmoins de les hydrater et de les fortifier. Des cils en bonne santé auront ainsi tendance à pousser plus rapidement. Enrichi en peptides de pois et huile de ricin, notre sérum cils & sourcils nourrit, renforce et favorise la pousse des cils et sourcils.

Remarque : Même si l'huile de ricin est un composé doux sans contre-indications, toutes les précautions sont à prendre pour l'utiliser sur cette zone délicate du contour de l’œil. Il convient ainsi de veiller à ce que l’huile n’entre pas en contact avec l'oeil. L’application s’effectue par petite quantité sur la longueur des cils, à l'aide d'un coton-tige ou d'un goupillon. Il est possible de l’apposer avant d’aller dormir puis de retirer l’excédent le matin.

Sources :

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - ricinus cmmunis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: