Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de nigelle et cheveux blancs.

L'huile de nigelle, un remède naturel contre les cheveux blancs ?

Le blanchissement des cheveux est un processus naturel qui survient généralement avec l’âge mais dont beaucoup aimeraient se passer. Pour retarder ce phénomène, l'application de certaines huiles végétales peut aider. Découvrez si l'huile de nigelle permet de temporiser l'apparition des cheveux blancs, voire même d'inverser ce processus.

Sommaire
Publié le 12 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Pourquoi les cheveux blanchissent ?

L'apparition des cheveux blancs, communément appelée canitie, est un phénomène souvent associé à une baisse de production de mélanine par les mélanocytes et à une réduction progressive de leur nombre. Selon les personnes, ce processus naturel se produit généralement autour de l'âge de 35 ans. Néanmoins, le vieillissement n'est pas le seul facteur d'apparition des cheveux blancs. La génétique joue également un rôle majeur, de même qu'un stress prolongé ou des carences nutritionnelles.

De plus, le blanchissement des cheveux est accéléré par le stress oxydatif engendré par les longues expositions aux rayons UV ou à la pollution. En effet, au niveau du cuir chevelu, les ROS (reactive oxygen species), des radicaux libres, attaquent les cellules souches des mélanocytes et les font entrer en apoptose. Pour rappel, l'apoptose est le processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction. Cela réduit le peuplement des follicules en phase anagène, c'est-à-dire en phase de croissance, par les mélanocytes, et mène donc à une dépigmentation des cheveux. En outre, avec le temps, les activités de la protéine anti-apoptique BCL-2 et de l'enzyme antioxydante catalase diminuent, ce qui facilite l'attaque des mélanocytes par les radicaux libres et leur apoptose.

L'huile de nigelle pour contrer l'apparition des cheveux blancs ?

L’huile de nigelle est une huile végétale extraite suite à la pression à froid des graines de cumin noir. Riche en acides gras saturés et insaturés, mais aussi en principes actifs, elle octroie une multitude de bienfaits à la peau et aux cheveux. Sa composition confère notamment à l’huile de nigelle des propriétés antioxydantes, hydratantes et anti-inflammatoires.

L'application capillaire d'huile de nigelle peut, dans une certaine mesure, aider à retarder la canitie. Elle ne pourra toutefois pas agir sur les cheveux blancs déjà formés. Pour temporiser la canitie, l'huile de nigelle va user de la thymoquinone, son principe actif. Cette molécule agit en protégeant les fibres capillaires et le cuir chevelu du stress oxydatif engendré par les radicaux libres en régulant à la hausse l'activité de certaines enzymes antioxydantes, telles que la superoxyde dismutase (SOD), la glutathion peroxydase (GPx), mais aussi la catalase. Ainsi, l'huile de nigelle est capable de protéger les mélanocytes, et de préserver leur activité de synthèse de la mélanine, essentielle à la coloration des cheveux.

Remarque : si la corrélation entre stress oxydatif et grisonnement des cheveux a été établie scientifiquement, aucune étude portant sur l'huile de nigelle ne s'est intéressée à ses effets sur la canitie. Ainsi, bien que les propriétés antioxydantes de cet ingrédient semblent intéressantes pour lutter contre l'apparition des cheveux blancs, il convient de rester prudent.

Sources

  • SEIBERG M. Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress. International journal of cosmetic science (2013).

  • KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: