En dermatologie, l'exfoliation est un terme regroupant toutes les techniques visant à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau. Au sens large, elle désigne l'action de décoller de l'épiderme les cellules superficielles de la peau et les impuretés accumulées à sa surface afin de favoriser le renouvellement cellulaire. Ce geste peut être mécanique, chimique ou enzymatique. Ces méthodes diffèrent dans la façon dont elles agissent pour retirer les cellules mortes à la surface de la peau.
L'exfoliation mécanique.
Ce type d'exfoliation se résume principalement à une action "mécanique" par des mouvements circulaires ou des frottements lors de l'application du soin. Cela peut passer par des soins à base de grains connus sous le nom de gommage qui décolle les cellules mortes de l'épiderme. L'exfoliation mécanique peut aussi se réaliser avec des gants ou des brosses adaptées directement sur la peau.
L'exfoliation mécanique est précise car grâce aux mouvements mécaniques, il est plus facile de cibler les zones à traiter. Cependant, utilisé de façon trop brusque sur la peau, les exfoliants mécaniques finissent souvent par altérer le film hydrolipidique qui protège l'épiderme. De plus, ce type d'exfoliation est déconseillé pour les peaux acnéiques car le frottement manuel peut irriter la peau qui est déjà enflammée.
L'exfoliation chimique ou peeling.
L'exfoliation chimique ne nécessite pas de frottements et repose sur l'action de molécules acides qui éliminent les cellules mortes en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif. Parmi les actifs utilisés, on peut citer : l'acide glycolique ou l'acide salicylique.
L'exfoliation chimique peut agir dans des couches plus profondes de la peau. Ce type de soins est idéal pour les peaux sèches, fragilisées ou à problèmes. Cependant, les exfoliants chimiques ne doivent pas rester trop longtemps en contact avec l'épiderme au risque de provoquer des irritations ou des allergies.
L'exfoliation enzymatique.
L'exfoliation enzymatique se distingue de l'exfoliation chimique par le type d'actifs exfoliants utilisés. Ce procédé utilise des acides de fruits comme les AHA et BHA qui agissent comme des protéases en rompant les liaisons composées de glycoprotéines qui relient les cellules mortes à la couche cornée. Ce type d'exfoliation est plus doux qu'une exfoliation mécanique. Toutefois, les acides peuvent ne pas convenir à des peaux sensibles et réactives.
Ainsi, l'exfoliation désigne l'action d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau tandis que le gommage sont les soins utilisés pour exfolier la peau.