Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différence entre exfoliation et gommage.

Exfoliation, gommage : quelle est la différence ?

Exfoliation, gommage... bien que l'on sache de quoi l'on parle, soit l'élimination des cellules mortes à la surface de la peau, ces termes sont souvent confondus. En effet, l'un est un type de soins et l'autre désigne une action. Pour une utilisation adéquate, il est pourtant essentiel d’en connaître la différence. Faisons le point dans cet article.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Manon, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Exfoliation ou gommage : parle t-on de la même chose ?

En dermatologie, l'exfoliation est un terme regroupant toutes les techniques visant à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau. Au sens large, elle désigne l'action de décoller de l'épiderme les cellules superficielles de la peau et les impuretés accumulées à sa surface afin de favoriser le renouvellement cellulaire. Ce geste peut être mécanique, chimique ou enzymatique. Ces méthodes diffèrent dans la façon dont elles agissent pour retirer les cellules mortes à la surface de la peau.

L'exfoliation mécanique.

Ce type d'exfoliation se résume principalement à une action "mécanique" par des mouvements circulaires ou des frottements lors de l'application du soin. Cela peut passer par des soins à base de grains connus sous le nom de gommage qui décolle les cellules mortes de l'épiderme. L'exfoliation mécanique peut aussi se réaliser avec des gants ou des brosses adaptées directement sur la peau.

L'exfoliation mécanique est précise car grâce aux mouvements mécaniques, il est plus facile de cibler les zones à traiter. Cependant, utilisé de façon trop brusque sur la peau, les exfoliants mécaniques finissent souvent par altérer le film hydrolipidique qui protège l'épiderme. De plus, ce type d'exfoliation est déconseillé pour les peaux acnéiques car le frottement manuel peut irriter la peau qui est déjà enflammée.

L'exfoliation chimique ou peeling.

L'exfoliation chimique ne nécessite pas de frottements et repose sur l'action de molécules acides qui éliminent les cellules mortes en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif. Parmi les actifs utilisés, on peut citer : l'acide glycolique ou l'acide salicylique.

L'exfoliation chimique peut agir dans des couches plus profondes de la peau. Ce type de soins est idéal pour les peaux sèches, fragilisées ou à problèmes. Cependant, les exfoliants chimiques ne doivent pas rester trop longtemps en contact avec l'épiderme au risque de provoquer des irritations ou des allergies.

L'exfoliation enzymatique.

L'exfoliation enzymatique se distingue de l'exfoliation chimique par le type d'actifs exfoliants utilisés. Ce procédé utilise des acides de fruits comme les AHA et BHA qui agissent comme des protéases en rompant les liaisons composées de glycoprotéines qui relient les cellules mortes à la couche cornée. Ce type d'exfoliation est plus doux qu'une exfoliation mécanique. Toutefois, les acides peuvent ne pas convenir à des peaux sensibles et réactives.

Ainsi, l'exfoliation désigne l'action d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau tandis que le gommage sont les soins utilisés pour exfolier la peau.

Quels soins privilégiés ?

Pour l'exfoliation mécanique :

  • Concernant les exfoliants mécaniques, il est nécessaire d'utiliser des gommages à base de grains en effectuant des mouvements circulaires. Pour cela, nous avons développé des gommages visage comme notre gommage visage éclat à l'huile de rose musquée. La poudre de noyaux d'abricot qu'il renferme est très fine et élimine les cellules mortes de la peau tout en douceur. Pour le corps, vous pouvez utiliser notre gommage corps nourrissant qui est composé d'huile d'amande douce bio pour nourrir la peau et de poudre de noyaux d'abricot pour éliminer en douceur les cellules mortes accumulées à la surface de la peau.

Pour l'exfoliation chimique :

  • Les A.H.A. ou acides alpha-hydroxylés sont des acides généralement utilisés dans les peelings. Ils sont plutôt recommandés pour les peaux sèches car ils exfolient en surface tout en maintenant l'épiderme hydraté. Il existe de nombreux A.H.A notamment l’acide glycolique, l'acide glycolique ou encore l'acide mandélique. Vous pouvez retrouver ces actifs dans nos produits spécialement dédiés au peeling doux comme notre sérum à l'acide lactique qui possède un effet exfoliant sur les couches superficielles de la peau.

  • Les B.H.A. ou acides bêta-hydroxylés agissent à la surface de la peau et à l'intérieur des pores. L'acide salicylique est le B.H.A. le plus courant. Il possède une action kératolytique et purifiante qui favorise l'élimination des cellules mortes à la surface de l'épiderme et stimule le renouvellement cellulaire.

  • De taille moléculaire plus élevée que les A.H.A. et les B.H.A, les P.H.A. pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques et/ou présentant des affections cutanées. Notre masque peeling doux aux A.H.A et P.H.A. est composé de gluconolactone. Cet exfoliant chimique doux assure une micro-exfoliation complémentaire à l'action des AHA.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: