Le Carnet
Tous les Sujets
Exfoliation peau psoriasis.

Psoriasis : comment exfolier sa peau ?

Le psoriasis est une maladie cutanée encore mal connue du public. Elle est caractérisée par l'apparition de plaques rouges recouvertes de squames se développant sur certaines parties du corps. Il est ainsi recommandé d'adopter les gestes adéquats durant l’exfoliation pour ne pas agresser davantage la peau. Alors comment faire ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Psoriasis : de quoi s'agit-il ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique à expression principalement cutanée et articulaire. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Environ 30% des cas de psoriasis sont considérés comme des formes familiales qui se manifestent à l'adolescence. Si le psoriasis se développe après l'âge de 40 ans, on parle de formes isolées ou sporadiques. Il est important de noter que le psoriasis affecte les deux sexes de manière équivalente.

Les analyses histologiques révèlent une augmentation de l'épaisseur de l'épiderme (acanthose) et une différenciation incomplète des kératinocytes (parakératose). Le psoriasis est déclenché par une combinaison de facteurs de risque comprenant le système immunitaire, la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux.

Est-il conseillé d'exfolier sa peau en cas de psoriasis ?

L'exfoliation peut être bénéfique pour les personnes touchées par le psoriasis. En effet, elle permet d'éliminer les cellules mortes et de réduire les plaques de squames se trouvant sur la peau. Le psoriasis produisant des démangeaisons et des irritations cutanées, il est important de s'exfolier la peau en douceur. En effet, en cas de psoriasis il n'est pas recommandé de se gratter la peau, car l’épiderme considère le grattage comme une agression, ce qui entraîne une surproduction de squames et de plaques, entraînant l’aggravation de la crise. L'exfoliation doit donc être réalisée en douceur.

Pour cela, vous pouvez utiliser un loofah qui est une éponge naturelle obtenue à partir des fibres du fruit du Luffa aegyptiaca, une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. Ressemblant à une courgette ou un concombre, ce fruit est cueilli à maturité et ensuite séché. Il faut enlever sa peau et ses graines pour ne garder que les fibres. Le résultat : une éponge végétale qui s’utilise comme un gant de toilette. Le loofah est idéal pour exfolier la peau en douceur. Il faut l’humidifier et appliquer votre gel douche ou savon, de préférence de pH neutre, avant de le passer sur votre peau. Tapotez pour faire mousser et effectuez des mouvements circulaires durant le nettoyage afin d’exfolier le psoriasis.

Quels sont les bons gestes durant l’exfoliation ?

Soyez doux dans vos gestes afin d’enlever les cellules mortes. En effet, une exfoliation vigoureuse sensibilise davantage la peau et risque de l’assécher. Lors du nettoyage, vous saurez que vous exercez le bon niveau de pression si vous n’avez pas l’impression d’être griffé.

Après chaque exfoliation, pensez à hydrater votre peau. En cas de psoriasis, misez sur un soin de la peau à son action apaisante et réparatrice afin de calmer les démangeaisons.

Par ailleurs, il faut éviter l’eau trop chaude, car elle agresse davantage la peau. Une douche à l’eau tiède est à privilégier. Concernant le séchage, évitez aussi les gestes vigoureux, car l’épiderme les considère comme une agression et il réagira. Séchez par tapotement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.