Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et barbe.

Est-ce-que l'huile de ricin stimule la pousse de la barbe ?

L’huile végétale de ricin est utilisée depuis l’Antiquité pour sa capacité à renforcer et à faire briller les cheveux. Elle est aussi bénéfique pour entretenir les ongles et serait capable de stimuler la pousse de la barbe. Mythe ou réalité ? Déchiffrons ensemble les preuves scientifiques.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Les caractéristiques de l'huile de ricin.

L’huile de ricin provient de l’extraction des graines d’une plante appelée Ricinus communis. Appartenant à la famille des Euphorbiacées, cette dernière est originaire d’Afrique orientale et d’Inde. Aujourd’hui, le Ricinus communis est cultivé dans plusieurs pays, tels que le Brésil et la Chine. Une fois extraite, l’huile de ricin est purifiée pour éliminer l’enzyme toxique nommée ricine et les actifs allergènes qui la composent.

L'huile de ricin est riche en acides gras, notamment en acide ricinoléique dont la teneur est estimée à environ 85%. Cette huile végétale renferme également de l’acide oléique, de l’acide linoléique et des acides gras saturés comme l’acide palmitique et l’acide stéarique. Sa fraction insaponifiable est constituée de bêta-sitostérol et de tocophérol, un antioxydant. Cette composition est à l'origine de ses vertus fortifiantes et hydratantes.

L'huile de ricin pour stimuler la pousse de la barbe ?

L'huile de ricin est une huile végétale apportant de nombreux bienfaits à la barbe. Elle permet notamment d'hydrater la peau du visage après le rasage et d'adoucir les poils. On lui prête aussi la capacité à stimuler la pousse de la barbe. Cette réputation lui vient en fait d'études scientifiques basée sur l'action de l'huile de ricin sur l'alopécie, soit la chute de cheveux. Lors de ces travaux, il a été démontré que l'acide ricinoléique de l'huile de ricin avait un effet inhibiteur sur la prostaglandine D2 (PGD2). Or, on constate que cette protéine est environ trois fois plus présente dans les zones dégarnies du cuir chevelu que dans les zones chevelues.

Si l'on s'intéresse au mécanisme biologique, la PGD2 et son métabolite 15-dPGJ2 interrompent la pousse des cheveux en se liant au récepteur moléculaire GPR44. En inhibant la prostaglandine D2, l'huile de ricin restaure la pousse des cheveux. Concernant la pousse des poils de barbe, aucune étude n'a à ce jour montré la faculté de l'huile de ricin de la stimuler. Toutefois, cet ingrédient naturel contribue à les hydrater et à les fortifier, et des poils en bonne santé auront tendance à pousser plus rapidement.

Comment appliquer l’huile de ricin sur la barbe ?

Avant d’appliquer l’huile de ricin sur votre barbe, lavez-la tout d’abord avec un nettoyant ou un shampooing à barbe adapté. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez passer à l’application de l’huile végétale. Voici la démarche que nous vous conseillons de suivre.

  1. Versez deux ou trois gouttes d’huile de ricin dans la paume de l’une de vos mains ;

  2. Appliquez l’huile végétale par massage doux sur l’ensemble de votre barbe ;

  3. Recouvrez l’intégralité de votre barbe avec une serviette humidifiée à l’eau chaude pour que le soin pénètre en profondeur dans les poils ;

  4. Laissez reposer le soin pendant 30 minutes environ ;

  5. Rincez à l’eau tiède.

Remarque : pour déloger les peaux mortes et les impuretés susceptibles de stagner dans la barbe, la réalisation d’un gommage est nécessaire. Ce type de soin contribue aussi au renouvellement cellulaire de la peau sous la barbe. Pour optimiser les résultats, il est conseillé de réaliser un gommage une à deux fois par semaine.

Sources

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: