Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Contagion eczéma.

Eczéma : est-il contagieux ?

L'eczéma est une maladie de peau affectant des millions de personnes. Elle est à l'origine de désagréments physiques, mais également parfois psychologiques. En effet, de nombreux préjugés existent autour de cette maladie, rendant le quotidien des personnes atteintes difficile. Parmi ces préjugés, on retrouve le fait que l'eczéma soit une maladie contagieuse, mais qu'en est-il réellement ? Éléments de réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :
Version relue et validée par la dermatologue, Dr. B. LEVY GAREL (France).

L'eczéma, une pathologie dermatologique fréquente.

L'eczéma est la deuxième dermatose la plus fréquente après l'acné. Il n'existe pas un, mais plusieurs types d'eczéma : l'eczéma atopique (ou dermatite atopique), l'eczéma de contact, l'eczéma dyshidrosique ou encore l'eczéma nummulaire.

L'eczéma atopique est la forme d'eczéma la plus courante. En France, elle touche près de 2 millions de personnes soit, près de 4% de la population. Elle se manifeste par l'apparition de plaques rouges prurigineuses avec de fines vésicules. On observe des surélévations donnant à la peau un aspect rugueux et œdématié. De plus, les peaux atopiques sont extrêmement sèches, on parle de xérose cutanée.

La dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire d'origine multifactorielle. Il existe un terrain atopique d'origine génétique favorisant l'apparition de l'eczéma. De plus, des études ont mis en évidence des anomalies affectant le gène codant pour la filaggrine ainsi que d'autres molécules nécessaire au bon fonctionnement de la couche cornée causant ainsi un dysfonctionnement de la barrière cutanée.

La prévalence de la dermatite atopique a énormément augmenté au cours de ces dernières années. Les facteurs environnementaux (pollution, tabagisme, habitudes alimentaires...) seraient une explication possible de cet accroissement.

L'eczéma, une maladie stigmatisante.

Bien que l'eczéma touche énormément de monde, elle reste une maladie mal connue du grand public. Cette mauvaise connaissance alimente les idées reçues sur cette pathologie, notamment sur le fait qu'elle soit contagieuse. Les personnes touchées par l'eczéma souffrent aussi bien physiquement que moralement. Cet impact psychologique s'explique notamment par la stigmatisation. En effet, de nombreux patients vivent des comportements de rejet, d’agressions, de harcèlement et de discriminations.

L'eczéma, une dermatose non-contagieuse.

Comme évoqué précédemment, nombreux sont ceux qui pensent que l'eczéma est une maladie contagieuse. Toutefois, ces préjugés sont infondés. En effet, l'eczéma ne peut pas être transmis par contact physique, qu'il soit direct ou indirect. L'eczéma est une pathologie multifactorielle qui résulte d'une inflammation de la peau et non d'une infection. L'eczéma ne peut donc pas se transmettre d'une personne à l'autre. Vous ne risquez ainsi pas d'attraper de l'eczéma après avoir serré la main, fait la bise ou échangé des vêtements avec une personne atteinte.

Source

  • LEINS L. et ORCHARD D. Eczema management in school-aged children. Australian Family Physician (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: