Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Reconnaitre eczéma nummulaire.

Eczéma nummulaire : comment le reconnaître ?

L’eczéma nummulaire est une forme d'eczéma touchant à tout âge. Ses symptômes sont souvent confondus avec ceux d’autres affections cutanées, telles que le psoriasis et la mycose. Pour reconnaître l'eczéma nummulaire, suivez nos conseils.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Tour d'horizon de l'eczéma nummulaire.

L'eczéma nummulaire, également connu sous le nom de dermatite nummulaire, est une forme d'eczéma généralement localisée au niveau des bras, des jambes, et des fesses. Il s'agit bien souvent d'un cas particulier de dermatite atopique, c'est-à-dire qu'il est lié à un terrain génétique atopique. La barrière cutanée des personnes souffrant de cette affection laisse facilement l'eau s'évaporer et les allergènes pénétrer, en raison d'un faible taux de filaggrine et d'autres protéines essentielles à l'intégrité de la couche cornée. De plus, les individus touchés sécrètent de grandes quantités d'immunoglobulines E (IgE) en réponse aux antigènes de l'environnement, ce qui cause des réactions immunitaires intenses face à des allergènes communs.

Il arrive également que l'eczéma nummulaire se déclare chez des personnes n'étant pas prédisposées génétiquement à ce type d'affection. Chez ces individus non atopiques, c'est-à-dire dont la barrière cutanée ne présente pas de dysfonctionnement, l'étiologie de la dermatite nummulaire est inconnue.

Les symptômes de l’eczéma nummulaire.

L’eczéma nummulaire, parfois appelé discoïde, se manifeste par l’apparition de plaques arrondies de forme ovale ou ronde, bien délimitées sur la peau. Ces plaques rouges, dont l’aspect est similaire à des pièces de monnaie, ont un diamètre compris entre 1 et 5 cm. L’appellation « nummulaire » vient d’ailleurs du latin « nummus » qui signifie « pièce ». L’eczéma nummulaire, comme les autres types d’eczéma, évolue par poussée. Un autre indice permettant d'identifier l'eczéma nummulaire est la présence de vésicules sur les plaques rouges. Lorsque ces dernières se rompent, elles suintent et forment des croûtes qui se transforment par la suite en squames.

La localisation des plaques rouges est un autre bon indicateur de l'eczéma nummulaire. En effet, les lésions provoquées par cette dermatose sont principalement localisées au niveau des jambes, des bras et des fesses. Plus rarement, elles apparaissent sur le torse ou le dos. Les lésions cutanées dues à l’eczéma nummulaire provoquent de fortes démangeaisons et peuvent également être douloureuses. Les symptômes de cette affection cutanée altèrent la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En effet, les démangeaisons et les douleurs engendrent des troubles du sommeil. Les suintements occasionnés par les vésicules qui se rompent favorisent également l’isolement social des malades.

Le diagnostic de l’eczéma nummulaire doit impérativement être réalisé par un professionnel de santé qui effectue pour cela un bilan clinique. Il examine d’abord l'aspect des lésions cutanées et s'intéresse à leur distribution, assez caractéristique en cas d'eczéma nummulaire. De plus, une consultation médicale permet également d'identifier l'origine de l'eczéma : atopique ou de contact. En cas d'eczéma de contact, des patchs-tests sont utilisés pour déterminer quel est l'allergène responsable de la réaction et l'éliminer du quotidien de la personne touchée. Cela permet par la suite d'éviter la récidive de l'eczéma nummulaire.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai journal of medicine (2011).

  • SAURAT J. H., LACHAPELLE J. M., LIPSKER D., THOMAS L. et BORRADORI L. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: