Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels ingrédients renferment généralement un masque capillaire ?

De quoi sont formulés les masques capillaires ?

Même s'il existe pléthore de masques capillaires et donc de formules INCI associées à ce type de soin, certaines catégories d'ingrédients reviennent fréquemment dans ces produits. Quelle sont-elles ? Éléments de réponse dans la suite de l'article !

Le masque capillaire, en bref.

Il s’agit d’une formule permettant généralement de réparer les fibres capillaires et de les protéger des agressions. Généralement, ces soins cheveux peuvent s'appliquer avant le shampoing, sur cheveux secs, ou après, sur cheveux mouillés. Il faut quand même attendre quelques minutes post application avant de le rincer. Par ailleurs, certains masques capillaires sont plutôt destinés aux longueurs tandis que d'autres seront à destination du cuir chevelu. Dans ce cas, il sert surtout à assainir cette zone et à réguler la sécrétion de sébum qui peut donner un aspect gras à. la chevelure.

Les composés généralement présents dans les masques capillaires.

Les masques cheveux sont le plus souvent des émulsions directes (phase aqueuse majoritaire, phase grasse minoritaire) qui se présentent sous une texture crémeuse voire laiteuse. Ils renferment diverses catégories d'ingrédients.

  • Le solvant : Egalement appelé excipient, il s'agit fréquemment de l'eau, présente le plus souvent en premier sur la liste INCI. Elle dissout les autres composés présents dans la formule.

  • Les gélifiants : La texture consistante est apportée aux masques capillaires via des agents texturants qui sont le plus souvent des polymères synthétiques comme des carbomers ou naturels comme la gomme de sclérote (nom INCI : "Sclerotium Gum"), la gomme de xanthane (nom INCI : "Xanthan Gum") ou encore la gomme de tara (nom INCI : "Caesalpinia Spinosa Gum").

  • Les actifs : Généralement, ceux présents dans les masques cheveux sont hydratants (ex : acide hyaluronique, aloe vera) ou réparateurs (ex : céramides).

  • Les composés humectants : Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique (forte affinité pour l’eau). Sur le marché, les composés humectants potentiellement présents dans un masque capillaire sont la glycérine, le propylène de glycol, les polyéthylèneglycols (PEG) ou encore le pentylène glycol. Pour rappel, par principe de précaution, Typology exclut de ses formules les PEG, ainsi que le propylène de glycol. Le masque capillaire présenté ci-dessous renferme de la glycérine végétale.

  • Les corps gras : Les masques cheveux renferment des huiles végétales et/ou minérales, afin de déposer un film à la surface des cheveux et limiter la déshydratation. Pour rappel, Typology exclut de ses formules toutes huiles issues de la pétrochimie. Le masque capillaire présenté ci-après renferme de l'huile d'avocat (nom INCI : "Persea Gratissima (avocado) Oil") et du beurre de mangue (nom INCI : "Mangifera Indica Seed Butter").

  • Les émulsionnants : Le mélange des corps gras avec l'eau est rendu possible par la présence de tensioactifs, qui dispersent les gouttelettes d'huile dans la solution aqueuse pour former une émulsion stable. Par exemple, dans le masque capillaire, les tensioactifs utilisés portent les noms INCI de "Behenamidopropyl dimethylamine", "Cetearyl Alcohol" et "Stearyl Alcohol".

  • Les conservateurs : Les masques cheveux contenant généralement une phase aqueuse, ils sont propices au développement de bactéries. Face à cela, pour conserver l'efficacité et l'innocuité du produit, il est indispensable d'intégrer des agents de conservation. Il est possible par exemple de retrouver du phénoxyéthanol. Ce composé peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques, ainsi que des effets sur la reproduction. De plus, l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé attribue à ce conservteur des effets secondaires tels qu'une irritation oculaire modérée à sévère. Face à ces arguments, il est préférable de ne pas opter pour un masque cheveux qui renferme du phénoxyéthanol. Dans les soins naturels, le benzoate de sodium est souvent utilisé en tant que conservateur antifongique. Autorisé en bio, il reste règlementé. La concentration maximale autorisée dans les préparations finies est de 2,5% (en acide) pour les produits rincés, à l'exception des produits bucco-dentaires et 0,5% (en acide) pour les produits non-rincés. Le benzoate de sodium (nom INCI : "Sodium Benzoate") est le conservateur présent dans le masque capillaire de Typology.

Remarque : Il existe d'autres types d'ingrédients parfois présents dans les masques cheveux comme des parfums de synthèse ou des huiles essentielles. A titre d'exemple, notre masque capillaire contient de l'huile essentielle de bois de Hô au parfum boisé relaxant associée à de l'huile essentielle de mandarine jaune qui apporte un subtil parfum frais.

Découvrez notre masque cheveux réparateur Céramides biomimétiques 0,3% + huile d'avocat

Composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, ce masque nourrit en profondeur et répare la fibre capillaire grâce à la synergie de 3 actifs naturels :

  • Les céramides biomimétiques agissent comme un ciment pour restructurer la fibre et combler les écailles du cheveu.

  • Le beurre de mangue répare et prévient l'apparition des fourches et limite la casse.

  • L'huile d'avocat renforce les racines et stimule la pousse.

Ce masque est adapté à tous les types de cheveux mais reste particulièrement recommandé pour les cheveux secs, abîmés et cassants. Pour ces préoccupations, nous conseillons l'utilisation en complément du shampoing nourrissant au complexe de biolipides.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: