Le Carnet
Tous les Sujets
Produits au collagène

Dans quels produits trouve-t-on du collagène ?

La prise orale et l'application topique de collagène suscitent un intérêt croissant. En effet, après 25 ans, la synthèse de collagène dans la peau ralentit, d'où l'utilité de le remplacer. On retrouve ainsi cet actif sous différents formats et dans de nombreuses galéniques. Lesquels ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Sommaire
Publié le 17 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture
Thèmes :

Collagène : Dans quels produits est-il présent ?

Naturellement présent dans le corps, le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme humain. Dans la peau, il est majoritairement synthétisé par les fibroblastes du derme et on le retrouve dans la matrice extracellulaire où il apporte élasticité, souplesse et résistance aux tissus en agissant comme un liant. Toutefois, sa production diminue au cours du temps, phénomène favorisant le relâchement cutané et l'apparition de rides. Afin de compenser cette baisse et améliorer l'apparence de la peau, il est possible de recourir à un apport externe de collagène, par voie orale ou topique. On retrouve ainsi cette molécule dans de nombreux produits.

  • Crème hydratante : Le collagène peut tout d'abord être retrouvé dans des crèmes hydratantes en raison de son action humectante. En effet, il aide à prévenir la déshydratation en formant un film mince à la surface de la peau, limitant ainsi l'évaporation de l'eau de l'épiderme et le protégeant des agressions extérieures. Adapté à toutes les typologies de peau, y compris les plus sensibles, le collagène est une molécule hygroscopique ayant la capacité d'attirer et de retenir l'eau dans les tissus cutanés. On le retrouve aussi bien dans des crèmes hydratantes fluides que des soins ayant une texture riche.

  • Soin solaire : Même si le collagène n'est pas un filtre solaire, on le retrouve parfois dans la formulation de crèmes, lotions ou sprays visant à protéger la peau des rayons UV. Ce type de soin peut être qualifié de 2-en-1 puisqu'il permet à la peau de conserver un bon niveau hydrique tout en la protégeant du soleil. Par ailleurs, les propriétés antioxydantes du collagène s'intègrent parfaitement dans un soin solaire car elles lui donnent la capacité de neutraliser les radicaux libres, limitant de ce fait les effets néfastes du stress oxydatif, notamment généré par les UV.

  • Sérum : Le collagène peut également être intégré à des sérums hydratants, antioxydants ou raffermissants. Il peut notamment y être associé à de la vitamine C, une molécule dont certaines études ont montré qu'elle pouvait stimuler la production de collagène endogène. Les sérums contenant du collagène ont souvent une texture assez épaisse, en raison du poids moléculaire élevé de cet actif.

  • Masque : On trouve également des masques enrichis en collagène. À appliquer une à deux fois par semaine, ces soins ont une action complémentaire à celle des crèmes hydratantes et permettent de nourrir en profondeur la peau tout en lui apportant l'hydratation dont elle a besoin. Les masques formulés avec du collagène sont également efficaces pour ralentir l'apparition des signes de l'âge.

  • Contour des yeux : Le collagène est aussi présent dans des produits pour le contour de l'œil, une zone fragile nécessitant une attention particulière. Il y assure à nouveau un rôle humectant et participe à la prévention des ridules de déshydratation, ces petites stries superficielles se formant au coin des yeux lorsque le bouclier formé par la barrière cutanée est affaibli et ne permet plus de retenir l'eau.

  • Poudre, gélule, ampoule : L'utilisation du collagène va au-delà de l'application topique et s'étend désormais au domaine de la nutricosmétique. En effet, ces dernières années, de plus en plus de poudres, gélules et ampoules contenant du collagène sont proposées sur le marché et promettent une peau éclatante et raffermie. Assez controversé, ce mode d'administration du collagène a fait l'objet de plusieurs études, dont les résultats sont mitigés. Certains chercheurs font état d'une réelle amélioration de l'apparence de la peau tandis que d'autres n'ont pas constaté de différence significative. Il est possible qu'un certain effet placebo soit à l'œuvre.

Les soins Typology à base de collagène.

Chez Typology, nous avons décidé d'intégrer le collagène dans deux produits :

  • Le sérum rides et perte de fermeté : Concentré en vitamine C et en collagène, ce soin adapté à toutes les typologies raffermit la peau et réduit l'apparition des rides. Il s'applique matin et soir sur une peau propre et sèche et aide à relancer la production naturelle de collagène tout en la protégeant des radicaux libres.

  • Le coffret masque contour des yeux lissant : Comprenant un masque et des patchs en silicone, ce soin complet permet de lisser les ridules de déshydratation et d'illuminer le contour des yeux en 10 minutes. L'efficacité du masque, enrichi en collagène et en acide polyglutamique, est renforcée par les patchs, jouant le rôle d'une seconde peau : la perte insensible en eau est réduite et l'absorption des actifs est favorisée.

Sources

  • RODRIGUEZ M.I. Collagen: A review on its sources and potential cosmetic applications. Journal of Cosmetic Dermatology (2018).

  • AHUIRRE-ÁLVAREZ G. & al. Collagen hydrolysates for skin protection: oral administration and topical formulation. Antioxidants (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.