3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Correcteur de teint rouge.

Correcteur rouge : pour quoi faire ?

Produits encore peu connus il y a quelques années, les correcteurs de couleur sont aujourd'hui bien présents sur le marché cosmétique. Ils se déclinent sous différentes teintes, chacune ciblant une préoccupation pigmentaire bien particulière. Quelle est l'utilité d'un correcteur rouge ? Découvrons-le ensemble.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Correcteur de couleur : de quoi parle-t-on ?

Les correcteurs de couleur sont des produits cosmétiques similaires aux correcteurs classiques de type anti-cernes, à ceci prêt qu'ils proposent une palette de teintes variées, allant au-delà des carnations. Leur but est simple : corriger un défaut pigmentaire en utilisant la théorie des couleurs complémentaires. Cette dernière repose sur le cercle chromatique qui affiche une séquence de 12 couleurs en relation les unes avec les autres. Cet outil s'avère particulièrement utile pour appréhender les relations entre les couleurs et leur perception par l'œil humain, une notion essentielle en cosmétique.

Lorsque deux couleurs complémentaires sont mélangées, leurs teintes s'annulent.

Les couleurs complémentaires sont les couleurs situées directement en face l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Par exemple, le jaune est complémentaire au violet. Appliqués juste avant le fond de teint, les correcteurs de couleur permettent ainsi d'avoir une base de maquillage plus homogène, ce qui facilite ensuite son application et améliore son rendu.

Quel est l'intérêt des correcteurs rouges ?

Les correcteurs rouges ont été formulés pour annuler leur couleur complémentaire qui est le bleu. Ils sont ainsi traditionnellement utilisés pour estomper les cernes vasculaires, ayant un aspect bleuté. Ce type de cernes est très commun, particulièrement chez les personnes ayant la peau claire, et traduit un ralentissement de la microcirculation sanguine. Celle-ci se caractérise par une pigmentation bleutée au niveau de la paupière inférieure en raison de la finesse de la peau à cet endroit. Bien que les cernes vasculaires soient une problématique cosmétique bénigne, ils peuvent donner une apparence triste et fatiguée à un regard.

Pour y remédier, il est possible d'appliquer quelques gouttes de correcteur rouge au niveau du contour de l'œil. Le mode d'utilisation de ce produit est le même que celui d'un anti-cernes classique : prélevez l'équivalent d'un grain de riz pour chaque œil à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau de maquillage et répartissez la matière sur vos cernes par petits points en partant de l’angle interne de l’œil vers l'extérieur. Il est essentiel de ne pas appliquer trop de correcteur rouge, car cela peut donner un aspect peu naturel. Étalez ensuite le produit et tapotez doucement au niveau de vos cernes pour le faire pénétrer plus facilement. Vous pouvez pour cela utiliser une éponge si vous le souhaitez. L'important est de ne pas frotter le contour des yeux, en raison de la fragilité de cette zone.

Astuce : Pour un regard encore plus lumineux, nous vous recommandons d'appliquer un anti-cernes adapté à votre carnation juste après votre correcteur rouge. Chez Typology, nous vous proposons un anti-cernes teinté décliné sous six teintes. En plus de camoufler efficacement vos cernes et d'illuminer cette zone du visage, ce soin est enrichi en caféine, un actif connu pour sa capacité à stimuler la circulation sanguine et à réduire la visibilité des cernes vasculaires sur le long terme.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: