Certains peptides comme les peptides de pois offrent également des propriétés fortifiantes envers les follicules pileux (cils, sourcils, cheveux). Sur le plan biologique, ils agissent en inhibant l'activité de la cytokine TGF-bêta-1, une protéine activée par la dihydrotestostérone (DHT) qui déclenche trop tôt la phase catagène du follicule pileux, précipitant sa chute. Par ailleurs, les peptides de pois renforcent l'ancrage des cheveux au cuir chevelu pour prévenir leur perte. Pour cela, ils stimulent la synthèse et l'organisation du collagène IV, une molécule d'adhésion. Cette protéine compose la membrane basale qui sépare le compartiment dermique du compartiment épithélial.
Les peptides de pois (INCI : "Pisum Sativum (Pea) Peptide") sont introduits à une concentration comprise entre 1 et 5% dans une formule cosmétique. Ils sont généralement intégrés dans des soins pour lutter contre la perte des cheveux, renforcer les ongles mous ou encore fortifier et favoriser la pousse des cils et des sourcils. Ainsi, il est possible de les retrouver dans des lotions démaquillantes pour les yeux, des sérums booster pour les cils, des sérums capillaires densifiants, des shampooings, des gommages cheveux, ainsi que des mascaras.
Le sérum cils & sourcils à base de peptides de pois et d'huile de ricin (INCI : "Ricinus Communis (Castor) Seed Oil") nourrit, renforce et favorise la pousse des cils et sourcils. Il s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage, sur une peau propre et sèche.
Nous avons aussi utilisé des peptides de pois pour concevoir le sérum cuir chevelu densifiant à l’extrait de gingembre (INCI : "Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract"). Au bout de 3 mois de traitement, les cheveux auront gagné en densité. Ce soin est léger et convient à tous les types de cheveux, même colorés. Il s'utilise une fois tous les jours, matin ou soir. Il suffit d'appliquer environ une à deux pipettes sur le cuir chevelu. Pendant l’application, massez légèrement le cuir chevelu pour y faire pénétrer le soin.