Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation masque purifiant.

Comment utiliser le masque purifiant ?

Rougeurs, teint terne, points noirs… la peau subit divers désagréments en raison des agressions extérieures. Outre les petits gestes du quotidien comme le nettoyage, le démaquillage et l’hydratation, le recours à un masque est recommandé. Le soin se choisit en fonction des problématiques ciblées. Pour les personnes à peaux mixtes à grasses, un masque purifiant est de mise. Ce soin permet d'éliminer en profondeur les impuretés accumulées sur le visage et de réduire les imperfections. Mais alors comment l’appliquer pour profiter de ses vertus ?

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Masque purifiant : pourquoi en faire un ?

La peau est victime des agressions extérieures, telles que la chaleur, le vent, le froid, le tabac et la pollution. Ces expositions peuvent la rendre terne et entraîner l’apparition de rougeurs, de points noirs ou de boutons. Afin de l’assainir en profondeur, l'application d'un masque peut être d'une aide précieuse.

Purifiant, ce soin est capable d’absorber l’excès de sébum, évitant ainsi que les pores soient obstrués. Cette propriété est possible grâce à des actifs largement reconnus pour leur propriétés absorbantes comme l'argile ou le charbon. Par ailleurs, le masque purifiant vient à bout des points noirs, rendant à la peau son aspect lisse et mat.

Comment utiliser notre masque purifiant ?

Grâce à son concentré d’actifs, le masque purifiant va agir en profondeur pour traiter les problématiques cutanées. Résultat, la peau est assainie et les imperfections éliminées.

  1. Pour optimiser les effets du masque, ce dernier doit être appliqué sur peau préalable nettoyée et séchée. De ce fait, préparez votre peau avec un nettoyant et un gommage pour désincruster les pores ;

  2. Prenez ensuite une noisette de masque et étalez-le en couche semi-épaisse sur l'ensemble du visage à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, en prenant soin d’éviter le contour des yeux et les lèvres ;

    Note : Les besoins du visage en matière de soins varient en fonction de la zone et du type de peau. Pour les peaux grasses, il est conseillé d'appliquer un masque purifiant sur l'ensemble du visage permettant d'éliminer l'excès de sébum caractéristique de ce type de peau. Pour les personnes ayant une peau mixte, l’application d’un masque purifiant dans la zone T est recommandée. En effet, cette partie du visage possède un nombre plus important de glandes sébacées qui produisent davantage de sébum.

  3. Laissez poser 5 à 15 minutes. Respectez bien le temps indiqué sur la notice ;

    Note : Pour les masques purifiants composés de 100% d'argile, il est important de ne pas les laisser sécher complètement. Il est préférable qu'il reste humide afin d'éviter un assèchement excessif de la peau et les tiraillements.

  4. Avant le rinçage, massez votre visage en effectuant des gestes circulaires, puis rincez abondamment à l’eau tiède, sans frotter. Il possible de s'aider de cotons démaquillants réutilisables pour retirer le masque ;

  5. Poursuivez avec l'application d'un sérum et d'une crème hydratante.

À quelle fréquence utiliser un masque purifiant ?

Un masque purifiant peut s'utiliser une à deux fois par semaine pour éviter de trop assécher la peau. En ce qui concerne les masque 100% argile, une fois par semaine suffit, car ce type de masque est plus asséchant.

Au bout de combien de temps peut-on observer les premiers résultats ?

Il est possible d'observer certains effets immédiats après l'utilisation d'un masque purifiant comme une diminution temporaire de la brillance grâce à l'élimination de l'excès de sébum. En revanche, pour des résultats plus significatifs, comme une réduction des points noirs, cela pourrait prendre quelques semaines d'utilisation régulière.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.