Bien que le macérât huileux de calendula ne soit pas particulièrement reconnu dans le domaine capillaire, son application sur le cuir chevelu pourrait être intéressante, notamment en cas d’irritations, de rougeurs ou de démangeaisons. En effet, comme précisé plus haut, cet extrait botanique possède des propriétés anti-inflammatoires, lui permettant de calmer les inconforts du cuir chevelu, par exemple liés à une allergie ou à une sécheresse cutanée.
Comment utiliser le macérât huileux de calendula sur le cuir chevelu ?
Pour apaiser un cuir chevelu sensible à l'aide d'un macérât huileux de calendula, il est généralement recommandé de déposer quelques gouttes d'huile sur l'ensemble du cuir chevelu ou sur les zones sujettes aux irritations avant de masser jusqu'à absorption. Néanmoins, selon l'huile de support utilisée lors de l'extraction du calendula et la nature de vos cheveux, cette méthode peut laisser un léger film gras. Pour éviter cela, vous pouvez laisser poser le macérât trente minutes à une heure avant de procéder au lavage de vos cheveux.
Autre possibilité pour un fini plus léger : diluer le macérât huileux de calendula dans un hydrolat, comme l'hydrolat de camomille romaine ou l'hydrolat de fleur d'oranger. Pour rappel, un hydrolat est la partie aqueuse obtenue lors de la distillation de certaines fleurs, contrairement à une huile essentielle, qui constitue la partie huileuse. Le mélange macérât de calendula - hydrolat peut ensuite être appliqué du bout des doigts sur le cuir chevelu ou directement vaporisé.
Remarque : Bien que cela soit plus rare, certaines personnes utilisent également le macérât huileux de calendula en bain d'huile sur les longueurs. Cette méthode est surtout avantageuse pour profiter des bienfaits nourrissants de l'huile de support, qui est souvent riche en acides gras, notamment en acides oléique et linoléique. Ces lipides peuvent aider à renforcer le film hydrolipidique des cheveux, à préserver leur élasticité et à réduire la sécheresse des pointes.