Avec l’intérêt croissant et les discussions sur les réseaux sociaux et sur Internet, les bénéfices potentiels de l’acide glycolique pour le soin des aisselles ont été mis en évidence. Bien qu’aucune étude scientifique spécifique n’ait encore évalué l’étendue de ses avantages pour cette zone, plusieurs produits à base d’acide glycolique sont déjà disponibles sur le marché. Ces produits contiennent généralement de l’acide glycolique à faible concentration (moins de 10%), visant à éclaircir en toute sécurité et à améliorer l’apparence des zones cutanées plus foncées sous les bras.
Cette hyperpigmentation de la zone des aisselles est causée par l’accumulation de mélanine et constitue une source d’insécurité pour de nombreuses femmes. L’acide glycolique agit en accélérant le renouvellement de la couche superficielle de la peau, favorisant l’élimination des cellules pigmentées et réduisant ainsi l’accumulation de mélanine. Il procède par un processus d’exfoliation chimique qui affaiblit les liaisons entre cellules mortes, facilitant leur élimination et révélant une peau plus fraîche et moins pigmentée en dessous. Ainsi, en appliquant de l’acide glycolique sur la zone des aisselles, l’hyperpigmentation de la zone des aisselles peut être progressivement éclaircie et le teint peut être uniformisé.
Cependant, lorsque nous prenons en compte toutes les propriétés intéressantes de l'acide glycolique, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si d’autres bienfaits seraient également possibles ? Si vous souffrez d’irritations liées au rasage quotidien qui rendent vos aisselles rugueuses et bosselées, l’acide glycolique constitue un excellent exfoliant. Il pénètre profondément dans la peau pour éliminer les cellules mortes, libérant ainsi les débris responsables des pores obstrués et de la texture rugueuse. Cette pénétration est facilitée par sa faible taille moléculaire, qui lui permet de diffuser plus en profondeur dans les couches cutanées que d’autres AHA. Il agit en profondeur pour éliminer les cellules mortes, libérant les débris responsables des pores bouchés et de la texture granuleuse. Cela se traduit par moins de poils incarnés et une peau plus lisse.
Le débat actuel entourant les déodorants traditionnels et les antisudorifiques porte souvent sur leurs ingrédients, tels que les composés d’aluminium et les parabènes, que certains estiment potentiellement nocifs pour la santé. Et si des solutions à base d’acide glycolique pouvaient les remplacer ? L’acide glycolique présente des propriétés antibactériennes qui ne résultent pas seulement de sa capacité à exfolier la couche superficielle de la peau, éliminant les bactéries, mais aussi de sa capacité à abaisser le pH cutané. Cela crée un environnement acide qui endommage la paroi cellulaire des bactéries proliférant en milieu alcalin, réduisant ainsi efficacement leur croissance et leur présence, ce qui aide à contrôler les odeurs corporelles.
Au-delà de cela, l’acide glycolique améliore la santé globale de la peau de vos aisselles. Il améliore l’hydratation, renforce la fonction barrière, et optimise la peau pour qu’elle absorbe mieux les autres ingrédients bénéfiques de vos produits de soin. La capacité d’hydratation de cet acide provient de sa nature hydrosoluble, attirant les molécules d’eau et contribuant à maintenir la peau humide et résiliente.