La vitamine K peut être consommée oralement, en complément alimentaire. Elle est retrouvée sous forme de gélules, de solutions buvables ou de comprimés. Les dosages disponibles sur le marché sont d'environ 25 à 100 µg par jour.
Il faut savoir que les compléments alimentaires contenant de la vitamine K sont à ce jour exclusivement utilisés dans un but médical afin de pallier une carence en vitamine K ou un problème de coagulation sanguine.
Néanmoins, des études révèlent un potentiel effet de la vitamine Kp sur la peau, notamment dans le cadre d'affections cutanées comme le psoriasis. Un mécanisme défini a récemment été avancé par l'intermédiaire des récepteurs de type Toll (TLR), récepteurs pro-inflammatoires et impliqués dans l'athérosclérose, qui est un dépôt graisseux au niveau des artères.
L'étude, menée par Jinchuan YAN et son équipe, a utilisé une supplémentation en vitamine K chez des souris pour détecter son effet sur la calcification des artères et l'inflammation associée. Après 12 semaines d'administration orale de 40mg/kg/jour de vitamine K, les tissus aortiques ont montré une diminution significative de l'expression des TLR2 et TLR4.
Cette étude est une découverte importante, car le psoriasis présente une expression aberrante de ces récepteurs dans l'épiderme. Cela peut donc impliquer un rôle pour la vitamine K dans la prise en charge du psoriasis.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le rôle de la vitamine K sur l'expression des TLR dans l'épiderme, et des essais cliniques sur des patients atteints de psoriasis peuvent être intéressants.