Le Carnet
Tous les Sujets
Changements de saison psoriasis.

Comment préparer sa peau aux changements de saison lorsque l'on est atteint de psoriasis ?

Les changements de saison peuvent s'accompagner de changements au niveau cutané. Même si les mois de printemps et d'été peuvent généralement être plus favorables pour le psoriasis, il est important de se préparer à surmonter certains défis tout au long de l'année. Apprenez-en plus dans cet article.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture
Thèmes :

L’automne et l’hiver.

Les conditions venteuses, le froid, le chauffage et l'air sec des habitations peuvent aggraver les symptômes du psoriasis et, parfois, provoquer des poussées. En effet, pendant ces périodes, nous sommes moins exposés au soleil et avons un déficit en vitamine D. Or, des études ont montré que la vitamine D jouait un rôle dans la prolifération cellulaire et il s'agit d'un traitement souvent utilisé pour le psoriasis. Son effet anti-prolifératif peut s'expliquer par une intervention sur des régulateurs clés du cycle cellulaire, dont p21waf 1, p27kip1, cycline D1 pour inhiber le passage de la phase G1 à la phase S. Heureusement, il est possible d'adopter des gestes simples pour atténuer les effets de ces conditions climatiques sur votre peau.

  •  Garder un certain taux d'humidité.

    Maintenez l'humidité relative du domicile entre 30% et 50% en utilisant un humidificateur et réduisez le chauffage. L'humidité ambiante peut aider à maintenir la peau hydratée, ce qui est important pour atténuer les symptômes du psoriasis. En effet, cela permet de réduire les démangeaisons ou irritations de la peau. De plus, l'humidité peut contribuer à limiter la sécheresse cutanée améliorant l'apparence des plaques de psoriasis et le confort de la peau.

  • Utiliser des soins adaptés.

    En plus de son effet desséchant, le savon peut perturber le pH naturel de la peau, la rendant plus sensible et favorable à l'irritation. Il est donc conseillé d'utiliser un nettoyant sans savon afin de préserver l'intégrité de votre peau. Vous pouvez également prendre un bain d'avoine pour assouplir les croûtes présentes sur votre peau. L'avoine possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à calmer les démangeaisons associées au psoriasis et améliorer le confort. Elle peut également aider à éliminer les cellules mortes de la peau et les squames.

  • Hydrater et nourrir abondamment sa peau.

    Les périodes d'air sec ont tendance à dessécher la peau. Utilisez fréquemment un soin hydratant en couche épaisse, de préférence lorsque la peau est encore humide afin de la protéger et de maintenir une hydratation optimale. De même, buvez régulièrement de l'eau au cours de la journée.

  • Porter des vêtements adaptés.

    Un pull en laine, même de qualité, possède des fibres rugueuses qui peuvent provoquer des irritations sur une peau sensible. Il est donc essentiel d'opter pour des tissus doux en coton ou une couche de soie sous un pull en laine afin de minimiser les risques d'irritation. Des vêtements trop ajustés peuvent entraîner des frottements sur les lésions préexistantes et éventuellement aggraver les irritations cutanées.

Le printemps et l’été.

Dans le cas du psoriasis, l'exposition au soleil est une arme à double tranchant. Certains bénéficient des rayons UV qui semblent réduire leurs symptômes. Cependant, il faut faire preuve de prudence, car les coups de soleil peuvent avoir l'effet inverse et aggraver le psoriasis.

  • Limiter son exposition au soleil.      

    Bien que l'exposition au soleil peut être dans certains cas bénéfique, il est important de se protéger avec une protection adaptée pour éviter les coups de soleil qui risquent de créer une irritation cutanée supplémentaire et de favoriser le phénomène de Koebner. Appliquez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30 avant de sortir à l'extérieur, puis renouvelez l'application toutes les deux heures.

  • Faire attention à la prise de certains médicaments.

    Vous devez être vigilant, car certains médicaments photosensibilisants augmentent la sensibilité au soleil, y compris certains traitements contre le psoriasis. Demandez à votre médecin en cas de doute sur certains traitements.

  • Rincer sa peau après une baignade.

    Rincez votre peau après la baignade, car certains produits chimiques utilisés dans les piscines ainsi que le sel de mer peuvent irriter ou dessécher l'épiderme. Ensuite, appliquez une crème hydratante et remettez de la crème solaire si nécessaire.

  • Hydrater sa peau.

    L'été est connue pour être la période durant laquelle notre peau est plus déshydratée. De plus, les peaux psoriasiques ont tendance à avoir une perte en eau transépidermique plus élevée. Il est donc fortement recommandé de s'hydrater plusieurs fois au cours de la journée grâce à des crèmes ou lotions et de boire de l'eau régulièrement.

Sources

  • SAMUEL S. & al. Vitamin D's role in cell proliferation and differentiation. Nutrition Reviews (2008).

  • HEIER I. & al. Sun exposure induces rapid immunological changes in skin and peripheral blood in patients with psoriasis. British Journal of Dermatology (2010).

  • JENSEN K. K. & al. Psoriasis and seasonal variation: A systematic review on reports from Northern and Central Europe—Little overall variation but distinctive subsets with improvement in summer or wintertime. Skin Research and Technology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.