Une alimentation saine et équilibrée contribue grandement à la santé et au bien-être. Elle joue également un rôle au niveau pilaire et aide à fortifier les cheveux et les sourcils. En effet, une alimentation riche en nutriments comme la vitamine B, le magnésium et le fer permet de renforcer les follicules pileux et contribue ainsi à prendre soin des sourcils. On trouve notamment ces nutriments dans les céréales complètes, les légumineuses, certaines viandes et quelques poissons.
Les mécanismes sous-jacents diffèrent selon les nutriments. En ce qui concerne le fer, il est connu que cet élément est un cofacteur de la ribonucléotide réductase, une enzyme limitant la vitesse de synthèse de l'ADN. Les cellules de la matrice du follicule pileux font partie des cellules qui se divisent le plus rapidement dans le corps et peuvent être extrêmement sensibles même à une diminution mineure de la disponibilité du fer. Ainsi, une carence en fer peut entraîner une baisse de la croissance des sourcils.
Notons aussi que des carences en vitamines B ont été associées à des chutes de cheveux. Bien que les mécanismes à l'œuvre ne soient pas entièrement expliqués, il est connu que certaines formes de vitamines B comme la vitamine B2 jouent un rôle dans le développement cellulaire et la production d'énergie. Enfin, le magnésium est nécessaire pour l'activation d'enzymes impliquées dans la synthèse des protéines, y compris la kératine. Ces enzymes sont responsables de la conversion des acides aminés en chaînes polypeptidiques, qui se combinent ensuite pour former la structure de la kératine.
La consommation d'antioxydants, tels que les vitamines A et E, les flavonoïdes et les caroténoïdes, est également recommandée. Ces composés protègent les cellules de notre organisme des radicaux libres, y compris celles au niveau des sourcils. Les radicaux libre, générés par une surexposition au soleil, le tabac ou encore une alimentation déséquilibrée, endommagent les cellules et l'ADN. Ils peuvent également attaquer les follicules pileux des sourcils et perturber leur cycle, les faisant entrer plus vite en phase télogène, ou phase de chute. Les radicaux libres peuvent néanmoins être neutralisés par les antioxydants. Les épices comme le curcuma et le safran, les fruits secs et oléagineux, le thé vert, les brocolis, les artichauts, le saumon et le thon rouge sont autant d'aliments riches en antioxydants.