3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Informations sur l'huile de coco.

Ce que vous devez savoir sur l’huile de coco.

L'huile de coco nourrit et prévient la déshydratation de la peau. Elle laisse un toucher doux sur l'épiderme et apporte un parfum subtil et gourmand. Elle est aussi pertinente en soin capillaire, car sa forte concentration en acide laurique lui confère une grande affinité pour les protéines du cheveu.

L'huile de coco, procédé d'obtention et principales caractéristiques.

Le cocotier porte le nom botanique de Cocos nucifera. Il s'agit d'un palmier appartenant à la famille des Arecaceae dont l'origine reste aujourd'hui assez incertaine, même s'il semblerait que ce soit la Malaisie. De nos jours, le cocotier est l'une des plantes les plus cultivées dans les régions subtropicales et tropicales du monde ; il pousse ainsi dans plus de 90 pays dont l' Indonésie, les Philippines et l'Inde.

L'huile de coco, également surnommée beurre de coco, est réputée aussi bien dans les soins de la peau et des cheveux qu'en cuisine. Il s'agit d'une huile concrète à une température inférieure ou égale à 20°C. Elle est issue d'une première pression à froid de la chair des fruits arrivés à maturité. Elle est riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique, l'acide laurique, l'acide caprique, l'acide caprylique, l'acide stéarique et l'acide myristique. L'huile de coco contient aussi un antioxydant naturel, la vitamine E appelée tocophérol ainsi que de la vitamine A.

Elle présente un indice de comédogénicité élevé, égal à 4. Elle a donc la capacité d'obstruer les pores ; en ce sens, elle est déconseillée aux peaux mixtes à grasses présentant ou non des imperfections.  Même si elle est assez peu sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon ambré.

Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau.

Tout d'abord, précisons que l'huile de coco est considérée par le comité d’experts internationaux comme un ingrédient cosmétique sûr. Elle est bien tolérée par tous les types de peaux. Elle ne présente pas de contre-indications et convient aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux bébés et jeunes enfants.

Elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches, déshydratées ainsi qu'aux peaux sujettes aux rougeurs et irritations en raison des propriétés présentées ci-dessous :

  • Apaisante :

    Selon une étude réalisée en 2019, l’huile de coco vierge inhibe l'action de certains marqueurs inflammatoires comme le Facteur de Nécrose Tumorale alpha (TNF alpha). Elle apaise ainsi les inflammations cutanées, notamment les rougeurs qui peuvent apparaitre à la suite d'une exposition au soleil. Cette huile végétale protège aussi la peau en améliorant la fonction de barrière cutanée. En effet, elle stimule la synthèse de filaggrine, protéine dont le rôle est d'agréger les filaments intermédiaires situés dans les cellules épithéliales de la peau.

  • Hydratante :

    Une étude a démontré que l’huile de coco extra vierge permettait de réduire considérablement les niveaux de perte d’eau transépidermique (TEWL) et d’augmenter les niveaux de lipides à la surface de la peau.

  • Emolliente :

    Riche en oméga-6 et oméga-9, elle apporte également nutrition et élasticité à la peau et restaure le film hydrolipidique. L'huile végétale de coco est ainsi qualififée de relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

  • Antioxydante :

    Grâce à la vitamine E qu'il contient, le beurre de coco est un excellent soin antioxydant pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile de coco constitue donc un allié de choix pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.

Les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux.

L'huile de coco présente une forte affinité pour les protéines capillaires. Principalement composée de triglycérides et d’acide laurique, son poids moléculaire est assez faible (inférieur à 1 000 Da) ; elle pénètre aisément la tige du cheveu. En outre, elle parfume agréablement les cheveux.

Remarque : En raison de son potentiel occlusif, l'huile de coco était traditionnellement utilisée pour éliminer les poux par étouffement.

Dans quels soins retrouver l'huile de coco ?

Concernant les soins de la peau, l'huile de coco est présente dans de nombreux produits présents sur le marché, comme des gommages exfoliants, des huiles de bronzage ou réparatrices après-soleil, des savons solides, des crèmes de jour et de nuit pour le visage, des huiles démaquillantes ainsi que des baumes à lèvres. En application capillaire, elle compose certains shampooings, masques de soin, après-shampooings ou encore des huiles capillaires.

Chez Typology, nombreux sont les soins enrichis en huile de coco.

  • Le baume mains à 10 ingrédients renferme aussi de l'acide hyaluronique pour apporter un boost d'hydratation.

  • La crème hydratante corps à 10 ingrédients et la crème hydratante visage à 9 ingrédients permettent d’hydrater tous les types de peau, même les plus sensibles. Il s'agit de formules minimalistes à la texture légère et non-grasse, adaptées aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles. En raison de la présence d'huile de coco bio, nous ne recommandons pas ces crèmes aux peaux grasses.

  • Le lait nettoyant hydratant Acide Hyaluronique 0,5% + Extrait de Camomille élimine les impuretés sans assécher la peau. Il s'émulsionne au contact de l'eau en une fine mousse, il suffit alors de masser le visage puis rincer.

  • Tous nos savons solides visage et corps renferment de l'huile de coco. Selon les actifs présents, ils ciblent diverses problématiques cutanées.

Sources :

  • LOPEZ-VILLAFUERTE L. & al. The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial. International Journal of Dermatology (2014).

  • PARAMESH R. & al., In vitro anti-inflammatory and skin protective properties of virgin coconut oil. Journal of Traditional and Complementary Medicine (2017).

  • SANTIAGO J. L. & al. Anti-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. International Journal of Molecular Sciences (2017).

  • LIYANAGE R. & al. Chemical composition and health benefits of coconut oil: an overview. Journal of the Science of Food and Agriculture (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: