La fabrication de l’huile d’hibiscus commence avec la récolte des graines de la plante. Celles-ci sont contenues dans les fleurs et sont protégées par une coque. Les graines sont de petite taille et ont une largeur comprise entre 3 et 4 millimètres.
Une fois ces dernières récoltées, elles sont nettoyées afin d'éliminer toutes les impuretés qui pourraient être accrochées à leur surface. Pour cela, un nettoyeur-séparateur, agissant comme un filtre, ou un tamis peut être utilisé. Les graines sont ensuite pressées mécaniquement afin d’en extraire l’huile, selon un procédé traditionnel.
On parle de pression à froid, car le grain n’est pas chauffé avant l’extraction. La température est rigoureusement surveillée tout au long du processus. En effet, une température trop élevée est susceptible d'oxyder et de dégrader l'huile. Dans le cadre de la pression à froid, on utilise une presse à vis pour pousser la graine dans une cavité en forme de tonneau. La vis compresse la graine et l’huile sort par les ouvertures, alors que les résidus de pressage (tourteaux) restent dans le tonneau.
Une fois l’huile extraite des graines, elle doit être décantée et filtrée. Le but est de la débarrasser de toute trace d’impureté encore présente afin d'obtenir une huile de qualité supérieure. Le décantage se fait durant plusieurs semaines afin d'éliminer les particules les plus grosses. Le filtrage complète ensuite ce procédé. Ces étapes ne nécessitent aucun traitement chimique. Ainsi, l’huile végétale d’hibiscus est un ingrédient d’origine exclusivement naturelle.
Notons que ce processus conduit à l'obtention d'huile végétale d'hibiscus vierge. Il existe d'autres techniques d'extraction comme l'extraction par solvant, généralement employée dans l'industrie agro-alimentaire et utilisant de l'hexane. L'huile d'hibiscus entrant dans la composition des soins Typology est exclusivement vierge et n'a subi aucun traitement chimique.