Le Carnet
Tous les Sujets
Composition biochimique de l'huile végétale d'hibiscus.

De quoi est composée biochimiquement l'huile d'hibiscus ?

L’huile végétale d’hibiscus est un ingrédient naturel riche en actifs, notamment en acides gras et en antioxydants. Sa composition biochimique est à l'origine de ses multiples vertus. Découvrez ici quelles molécules actives sont présentes dans l'huile d'hibiscus et quels sont leurs bienfaits.

L’huile végétale d’hibiscus, en bref.

L’hibiscus est une plante vivace appartenant à la famille des Malvacées et pouvant atteindre cinq mètres de haut. Sa culture remonte à l’Antiquité. À l’époque, les Égyptiens et les Asiatiques utilisaient ses fruits pour leurs atouts nutritionnels, tandis que ses fleurs colorées servaient d’ornements.

On retrouve l'huile végétale d'hibiscus dans divers soins destinés à la peau et aux cheveux. Elle est généralement obtenue à partir d'une pression à froid des graines d'hibiscus. Sur le plan organoleptique, il s'agit d'un liquide jaune doré, pénétrant assez facilement dans la peau, et ayant une odeur légère et douce avec quelques notes végétales.

La composition biochimique de l’huile végétale d’hibiscus.

L'huile végétale d'hibiscus possède de nombreuses propriétés, s'expliquant par sa composition riche en actifs aux multiples vertus.

L'huile végétale d'hibiscus est riche en acides gras polyinsaturés.

L'huile d'hibiscus est composée d'environ 40% d'acides gras polyinsaturés, comme l'acide linoléique. Cet acide gras essentiel appartient à la famille des omégas-6 et ne peut pas être synthétisé par l'organisme. D'un point de vue épidermique, l'acide linoléique participe indirectement à la constitution de la barrière cutanée en déclenchant une cascade de réactions biochimiques menant à terme à la stimulation du renouvellement cellulaire.

Il intervient aussi dans le processus de synthèse des céramides, des lipides naturellement présents dans la peau et assurant une bonne cohésion entre les cellules de l'épiderme. Ils jouent un rôle important pour protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation.

Une carence en acide linoléique entraîne l'affaiblissement de la barrière épidermique et l'augmentation de la perte insensible en eau (PIE). La peau est alors plus sèche, rêche et davantage sujette aux irritations. La perte en hydratation de la peau favorise également l'apparition de rides et de ridules, et rend ces dernières plus visibles.

L'huile végétale d'hibiscus contient des acides gras mono-insaturés.

L'huile d'hibiscus renferme également des acides gras mono-insaturés, comme l'acide oléique, à hauteur d'environ 20%. Appartenant à la famille des omégas-9, il peut être synthétisé par l'organisme à partir d'autres acides gras. L'acide oléique est naturellement présent dans le film hydrolipidique de la peau. Celui-ci agit comme un bouclier pour maintenir la peau hydratée et la protéger des agressions extérieures. Cet acide gras a ainsi des propriétés bénéfiques pour la protection cutanée, car il permet de renforcer le film hydrolipidique.

L'huile végétale d'hibiscus concentrée en acides gras saturés.

Certains acides gras saturés, tels que l'acide stéarique et l'acide palmitique, entrent également dans la composition de l'huile végétale d'hibiscus, à hauteur d'environ 20%. Ils lui donnent une texture onctueuse et, leur structure étant très proche de celle des composés de l'épiderme, ils augmentent sa capacité à pénétrer dans la peau, lui conférant un toucher sec.

L'huile d'hibiscus, un extrait contenant des tocophérols (vitamine E) en grande quantité.

Les tocophérols (vitamine E) sont des antioxydants naturels. Ils protègent les cellules cutanées des radicaux libres, des espèces réactives de l'oxygène responsables du vieillissement prématuré de la peau. Dans le cas de l'huile végétale d'hibiscus, les tocophérols agissent en transformant le peroxyde d'hydrogène (H₂O₂), à l'origine de dommages sur l'ADN et les protéines, en eau (H₂O). Ces actifs constituent ainsi des alliés de choix pour prévenir l'apparition de rides et ridules. En outre, les tocophérols permettent de limiter l'oxydation et le rancissement de l'huile d'hibiscus et lui offrent une meilleure stabilité dans le temps.

Des phytostérols dans l'huile d'hibiscus.

Enfin, l'huile d'hibiscus contient des phytostérols, des composés participant au maintien de la fonction barrière de la peau et ayant des propriétés apaisantes. Ces molécules ont aussi une activité anti-inflammatoire et régulatrices de certains processus de l'inflammation. Néanmoins, le mécanisme par lequel ces molécules agissent n'a pas encore été totalement élucidé et plusieurs travaux sont encore nécessaires.

Découvrez notre assemblage botanique tenseur enrichi en huile végétale d'hibiscus.

Afin que vous profitiez des nombreux bienfaits de l’extrait huileux d’hibiscus, nous l’avons intégrée dans la formule d'un de nos soins. Il s'agit de notre assemblage botanique tenseur. À base de 7 extraits botaniques, ce sérum tonifie et régénère la peau pendant la nuit. Sa formule riche en actifs tenseurs lui permet d'atténuer les rides et ridules, tout en raffermissant la peau. Adapté à toutes les typologies de peau, ce soin de nuit contient néanmoins des huiles essentielles, et ne doit ainsi pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les enfants de moins de 6 ans.

Source

  • HEINRICH M. & al. Hibiscus sabdariffa L. - a phytochemical and pharmacological review. Food Chemistry (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.