Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile végétale d'hibiscus peau.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'hibiscus pour la peau ?

L'huile végétale d'hibiscus est utilisée depuis des siècles par les médecines traditionnelles chinoises et nord-africaines pour ses propriétés thérapeutiques. Plusieurs vertus pour la peau lui sont également accordées, en raison des différents principes actifs entrant dans sa composition. Apprenez-en plus sur les bienfaits cutanés de l'huile végétale d'hibiscus.

Qu’est-ce-que l’huile d’hibiscus ?

Appartenant à la famille des Malvacées, les hibiscus sont majoritairement cultivés en Afrique du Nord, en Inde et au Mexique. Ils sont très appréciés pour leurs belles fleurs ornementale, qui fleurissent en automne. Obtenue à partir des graines de la plante, il s'agit d'un liquide jaune doré assez facilement absorbé par la peau. Son odeur est légère et douce, avec quelques notes végétales. Elle est communément utilisée pour la fabrication de soins pour la peau et les cheveux, en raison de ses nombreuses vertus. Celles-ci lui viennent de sa composition riche en actifs que nous allons découvrir.

L'huile d'hibiscus a des propriétés nourrissantes.

L’acide linoléique retrouvé dans l'huile végétale d'hibiscus permet de stimuler le renouvellement cellulaire et de contribuer à la restauration et au maintien de la barrière naturelle protectrice de l'épiderme. Cet actif appartient à la famille des omégas-6 et est qualifié d'essentiel, car il ne peut pas être synthétisé par l'organisme.

Il réagit notamment avec les céramides, des lipides naturellement présents dans la peau et assurant une bonne cohésion entre les cellules de l'épiderme. En effet, lorsque l’acide linoléique entre en contact avec les céramides, une réaction d'estérification s'opère, au cours de laquelle l'acide linoléique et les lipides se lient, ce qui forme la barrière imperméable de la peau.

Une carence en acide linoléique entraîne l'affaiblissement de la barrière épidermique et l'augmentation de la perte insensible en eau (PIE). La peau est alors plus sèche et davantage sujette aux irritations. La perte hydratation de la peau favorise également l'apparition de rides et de ridules et rend ces dernières plus visibles. L'application d'un soin à base d'huile d'hibiscus est ainsi bénéfique pour les personnes ayant la peau sèche et permet de nourrir l'épiderme tout en le rendant moins sujet à la déshydratation.

L'huile végétale d'hibiscus est protectrice.

Les acides gras insaturés de l'huile végétale d'hibiscus entrent en action dans la restauration de la barrière lipidique de la peau. L'acide oléique, appartenant à la famille des omégas-9 et naturellement présent dans le film hydrolipidique de la peau, favorise la souplesse et l'élasticité de cette dernière. L'application topique d'huile végétale d'hibiscus a ainsi des propriétés bénéfiques pour la protection cutanée, car elle permet de renforcer le film hydrolipidique. Celui-ci agit comme un bouclier pour maintenir la peau hydratée et protégée des agressions extérieures.

L'huile végétale d'hibiscus pour son pouvoir antioxydant.

Particulièrement riche en vitamine E, l'huile d'hibiscus est un excellent soin antioxydant pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène synthétisées naturellement par l'organisme. Lorsqu'elles sont soumises à un stress, comme une longue exposition aux rayonnements UV, à la pollution ou au tabac, les cellules tendent à en produire de façon excessive. Plusieurs études ont montré que l'huile végétale d'hibiscus agissait contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau, en leur donnant un électron. Ce mécanisme permet notamment de transformer le peroxyde d'hydrogène (H₂O₂), à l'origine de dommages sur l'ADN et les protéines, en eau (H₂O). L'huile végétale d'hibiscus constitue ainsi un allié de choix pour prévenir le vieillissement cutané.

L'huile végétale d'hibiscus a des propriétés anti-inflammatoires.

L'huile végétale d'hibiscus a également des propriétés anti-inflammatoires, grâce aux phytostérols entrant dans sa composition. Néanmoins, le mécanisme par lequel ces molécules agissent n'a pas encore été totalement élucidé et plusieurs travaux sont encore nécessaires. L'huile végétale d'hibiscus peut ainsi être utilisée pour apaiser les coupures ou les plaies légères. Elle est d'ailleurs employée depuis plusieurs siècles en Afrique du Nord pour soulager certaines blessures et abcès.

Retrouvez notre soin à base d'huile végétale d'hibiscus.

Afin de profiter des vertus de l'huile végétale d'hibiscus présentées plus haut, nous vous proposons d'essayer notre assemblage botanique tenseur. À base de 7 extraits botaniques, ce sérum tonifie et régénère la peau pendant la nuit. Sa formule riche en actifs tenseur lui permet d'atténuer les rides et ridules tout en raffermissant la peau. Dans ce soin, l'huile végétale d'hibiscus entre en action grâce à ses propriétés antioxydantes et prévient la peau du relâchement cutané.

Adapté à toutes les typologies de peau, ce soin contient néanmoins des huiles essentielles, et ne doit ainsi pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les enfants de moins de 6 ans.

Sources

  • FAKOYA A. & al. Free radical scavenging and antigenotoxic activities of natural phenolic compounds in dried flowers of Hibiscus sabdariffa L. Molecular Nutrition and Food Research (2005).

  • HEINRICH M. & al. Hibiscus sabdariffa L. - a phytochemical and pharmacological review. Food Chemistry (2014).

  • SHIMIZU K. & al. Potential of Hibiscus sabdariffa L. and hibiscus acid to reverse skin aging. Molecules (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: