Le Carnet
Tous les Sujets
Mode de fabrication huile végétale d'hibiscus.

Comment est faite l'huile d'hibiscus ?

L’huile végétale d’hibiscus est un ingrédient de choix possédant de nombreuses vertus. Il est pour cela couramment utilisé en cosmétique, et entre dans la composition de nombreux soins cutanés et capillaires. L'huile d'hibiscus est obtenue à partir des graines de la plante par un mécanisme d'extraction que nous vous proposons de découvrir ici.

L’huile végétale d’hibiscus : qu’est-ce-que c’est ?

L’huile d’hibiscus (nom INCI : Hibiscus Sabdariffa Seed Oil) est un extrait botanique aux nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Cet actif à la couleur jaune dorée a une odeur légère et douce, rappelant subtilement celle de ses fleurs, et pénètre assez facilement dans la peau. Il s’agit d’une matière grasse dont la composition est enrichie en acides gras (oméga-6, oméga-9, acide palmitique), mais également en vitamine E.

Ces actifs confèrent à l'huile végétale d'hibiscus plusieurs propriétés bénéfiques pour la peau, elle est notamment nourrissante. L'acide linoléique dont elle est enrichie intervient en effet dans le processus de synthèse des céramides, des lipides assurant une bonne cohésion entre les cellules de l'épiderme. L'huile d'hibiscus possède également des propriétés antioxydantes, intéressantes pour prévenir l'apparition de rides et ridules, et anti-inflammatoires. Elle est employée depuis plusieurs siècles en Afrique du Nord pour soulager certaines blessures et abcès.

Cette huile végétale est extraite à partir des graines de l'hibiscus, une plante fleurissant en automne et dont les fleurs sont très appréciées pour leur potentiel esthétique. Sur le plan botanique, les hibiscus appartiennent à la famille des Malvacées, et sont majoritairement cultivés en Afrique du Nord, en Inde et au Mexique.

Comment est obtenue l’huile végétale d’hibiscus ?

La fabrication de l’huile d’hibiscus commence avec la récolte des graines de la plante. Celles-ci sont contenues dans les fleurs et sont protégées par une coque. Les graines sont de petite taille et ont une largeur comprise entre 3 et 4 millimètres.

Une fois ces dernières récoltées, elles sont nettoyées afin d'éliminer toutes les impuretés qui pourraient être accrochées à leur surface. Pour cela, un nettoyeur-séparateur, agissant comme un filtre, ou un tamis peut être utilisé. Les graines sont ensuite pressées mécaniquement afin d’en extraire l’huile, selon un procédé traditionnel.

On parle de pression à froid, car le grain n’est pas chauffé avant l’extraction. La température est rigoureusement surveillée tout au long du processus. En effet, une température trop élevée est susceptible d'oxyder et de dégrader l'huile. Dans le cadre de la pression à froid, on utilise une presse à vis pour pousser la graine dans une cavité en forme de tonneau. La vis compresse la graine et l’huile sort par les ouvertures, alors que les résidus de pressage (tourteaux) restent dans le tonneau.

Une fois l’huile extraite des graines, elle doit être décantée et filtrée. Le but est de la débarrasser de toute trace d’impureté encore présente afin d'obtenir une huile de qualité supérieure. Le décantage se fait durant plusieurs semaines afin d'éliminer les particules les plus grosses. Le filtrage complète ensuite ce procédé. Ces étapes ne nécessitent aucun traitement chimique. Ainsi, l’huile végétale d’hibiscus est un ingrédient d’origine exclusivement naturelle. 

Notons que ce processus conduit à l'obtention d'huile végétale d'hibiscus vierge. Il existe d'autres techniques d'extraction comme l'extraction par solvant, généralement employée dans l'industrie agro-alimentaire et utilisant de l'hexane. L'huile d'hibiscus entrant dans la composition des soins Typology est exclusivement vierge et n'a subi aucun traitement chimique.

Dans quel soin Typology l'huile végétale d'hibiscus est-elle présente ?

L'huile d'hibiscus entre dans la composition d'un soin Typology. Obtenue par la méthode traditionnelle de la pression à froid, elle est originaire du Mali. Notre assemblage botanique tenseur est enrichi en 7 extraits botaniques, dont l'huile végétale d'hibiscus. Ce sérum s'applique le soir, et permet de tonifier et de régénérer la peau pendant la nuit. Sa formule riche en actifs tenseurs lui permet d'atténuer les rides et ridules, tout en raffermissant la peau. Adapté à toutes les typologies de peau, ce sérum de nuit à la texture huileuse contient néanmoins des huiles essentielles, et ne doit ainsi pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les enfants de moins de 6 ans.

Source

  • HASSANEIN M. & al. Evaluation of green extraction methods on the chemical and nutritional aspects of roselle seed (Hibiscus sabdariffa L.) oil. Lipids and Health (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.