Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment entretenir sa barbe ?

Comment entretenir sa barbe ?

Qu’elle soit débutante ou prononcée, la barbe a besoin d’être entretenue. Il existe de nombreux soins conçus à cet effet, ainsi que des gestuels à adopter. Retrouvez tous nos conseils pour entretenir sa barbe.

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Pourquoi la barbe est souvent rugueuse et cassante?

Cela s'explique principalement par les rasages fréquents. En effet, durant la repousse, afin de traverser l'épiderme et la couche cornée, les poils s'épaississent, s'endurcissent et gagnent en force, d'où leur aspect dru parfois peu agréable au toucher. Les poils de barbe ont ainsi tendance à être plus rugueux que les cheveux. De plus, il est important de préciser qu'un mauvais entretien de sa barbe (manque d’hydratation, utilisation d’outils et de matériels non adaptés, absence de soin lors du rasage...) renforce son aspect rugueux. Les pellicules de barbe peuvent alors apparaître. Cela entraîne inévitablement de nombreux désagréments tels que des tiraillements ou des démangeaisons. Alors, quels gestes adopter pour entretenir sa barbe ?

Geste n°1 : Laver sa barbe quotidiennement.

La barbe retient aisément la poussière, la saleté, les impuretés. Le but de cette étape est avant tout d'assainir la peau en-dessous des poils et de déboucher les pores avec un nettoyant doux. Cela permet au soin appliqué à la suite de pénétrer en profondeur les follicules pileux. De plus, en prenant cette habitude, vous évitez les démangeaisons ainsi que les sensations de tiraillement, et vous prévenez l’apparition des pellicules qui affectent l’esthétisme de la barbe.

En ce sens, vous pouvez par exemple utiliser notre gel nettoyant purifiant. Concentré en actifs purifiants comme du zinc PCA, ce gel nettoyant assainit la peau, régule la production de sébum et limite le développement des imperfections. En complément, à un rythme d'une à deux fois par semaine, utilisez un gommage barbe afin de retirer en douceur les cellules mortes présentes. à la surface de l'épiderme. Ce geste permettra d'éviter le développement de poils incarnés sous la barbe, d'assainir la peau et stimuler la pousse des poils.

Geste n°2 : Appliquer des soins ciblés.

Certains soins sont spécifiques à la barbe comme des huiles et des baumes. La différence majeure entre ces deux types de soin réside dans leur fonction première : le baume à barbe ne nourrit pas la peau en-dessous des poils, contrairement à l'huile. Son effet se limite à la barbe ; il permet de la discipliner. Le baume à barbe s’adresse avant tout aux hommes dotés d’une barbe déjà bien présente, alors que l'huile de barbe peut être utilisée sur une barbe naissante. Le baume à barbe ne peut pas être utilisé en massage sur la peau au risque de rendre la barbe grasse et brillante.

Que vous ayez une barbe de trois jours ou une barbe prononcée, vous pouvez utiliser notre huile de barbe pour assouplir vos poils et nourrir la peau en-dessous. Elle s'applique préférentiellement sur une barbe propre et sèche. Cette huile de barbe renferme plusieurs huiles végétales : chanvrericinargantournesol. Elle contient également de l'huile essentielle de zeste de mandarine verte, ainsi que de l'huile essentielle d'aiguille de pin Sylvestre. Cette dernière apporte à cette huile un parfum frais de forêt et de sève de pin. Ce soin est conditionné dans un flacon muni d’une pipette de dosage. Il suffit de prélever quelques gouttes dans le creux des mains et de les frotter entre elles pour réchauffer la matière et répartir le produit. Appliquez ensuite le soin sur la zone pileuse de la peau du visage. Pendant l’application, massez la barbe dans le sens de la pousse des poils, de la racine aux pointes, pour favoriser sa pénétration.

Geste n°3 : Utiliser des outils adaptés.

Si vous avez une longue barbe et que vous souhaitez l'entretenir sans forcément vous rendre régulièrement chez le barbier, munissez-vous de ciseaux à moustache afin de procéder à quelques retouches, d'une tondeuse, ainsi que d'une brosse ou d'un peigne à barbe.

En effet, pour les barbes longues, le brossage fait partie des rituels incontournables dans l’entretien d’une barbe. Le but est avant tout d’améliorer son aspect pour lui donner un air discipliné. De plus, cette étape favorise la pénétration des soins appliqués en amont comme l'huile de barbe. Le brossage doit s’effectuer quotidiennement afin de prévenir l’apparition des nœuds qui affectent l’aspect esthétique de votre barbe.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: