3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Typologie de peau DP(.).

Avoir la peau DP(.), on entends quoi par là ?

Même si les termes "peau grasse", "peau sèche", "peau mixte et "peau normale" sont toujours employés, de nouvelles appellations font leur apparition en se basant sur d'autres critères que le niveau de sébum sécrété, élargissant ainsi la liste des différentes typologies de peau. Selon une méthodologie scientifique plus poussée, nous avons établi non pas 4 mais 24 profils de peau différents. Que signifie alors que d'avoir la peau DP(.) ?

Avoir un profil DP(.), qu'est-ce-que cela sous-entend ?

Vieillissement cutané DÉBUTANT

Facteur d'oxydation PROTÉGÉ

Production de sébum ÉQUILIBRÉ (.)

La lettre "D" pour Débutant concernant le vieillissement cutané.

La lettre (D) indique l'apparition des premiers signes visibles de l'âge lorsque la peau est en mouvement . Les ridules sont les premières à se manifester et sont les plus facilement repérables. Elles sont généralement localisées au coin externe des yeux. Une modification dans la texture de la peau ou un teint en manque d'éclat peuvent également être observés. Ils sont généralement visibles aux alentours de 25 ans. En effet, à partir de cet âge, on observe le début d'une décroissance d'environ 1% chaque année dans la production de collagène, l'un des composants structurels de la peau, entraînant alors une désorganisation du tissu conjonctif de la peau et une modification dans l'élasticité de la peau. Un ralentissement dans le renouvellement des cellules épidermiques a également été constaté, menant progressivement à un affinement de la fonction barrière de la peau. Or, face à ce phénomène, l'eau s'évapore de plus en plus : la peau perd alors en luminosité et les rides s'accentuent. Une baisse dans la production d'acide hyaluronique de 6% en moyenne par décennie s'ajoute à cela.

La lettre "P" pour Protéger face aux facteurs d'oxydation.

La lettre "P" indique que la peau est bien protégée face aux rayons UV du soleil. Au-delà de ces effets bénéfiques sur le moral ou sur la sécrétion de vitamine D, l'excès d'exposition au soleil est la cause principale du vieillissement précoce de la peau et de la survenue de cancers cutanés. En effet, les UVA peuvent provoquer des modifications dermiques surtout au niveau du tissu élastique et les UVB entraînent des dégâts épidermiques. Activation des radicaux libres, altération de la membranaire cellulaire, modification de l'ADN... les UV agissent différemment au sein des cellules cutanées pour générer des dommages, ce qui peut modifier le fonctionnement de la cellule, sa mort ou provoquer des mutations de l'ADN conduisant à long terme à la formation de cellules cancéreuses. Ainsi, même si la peau possède quelques armes contre les UV (mélanogenèse, système antioxydant endogène...), il est important d'appliquer régulièrement et à bonne dose un produit solaire adapté à son phototype et aux conditions d'ensoleillement pour une exposition raisonnable tout en limitant les risques.

Le point "." pour sécrétion de sébum Équilibrée.

Le "." informe d'un équilibre dans la production de sébum. Produit naturellement par les glandes sébacées, le sébum est une substance grasse qui aide la peau à se protéger contre les agressions extérieures et à lutter contre le dessèchement en entrant dans la composition du film hydrolipidique. Confortable et douce au toucher, cette typologie de peau a un aspect mat sans effet luisant ou "peau de crocodile", et son grain de peau est régulier et uniforme avec des pores resserrés. Elle est naturellement bien hydratée, protégée, et les imperfections sont rares. Toutefois, malgré cette équilibre cutanée, elle nécessite aussi des soins spécifiques pour conserver ses facultés et renforcer ses mécanismes de régulation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: