Puissant antioxydant, l’astaxanthine est un actif répandu dans les soins de la peau. Elle possède de nombreux bienfaits, notamment celui d’atténuer le phénomène de vieillissement cutané prématuré. Qu’en est-il des effets secondaires potentiellement liés à l’utilisation de l’astaxanthine sur la peau ? Apprenez-en plus à ce sujet.

- Carnet
- Principes actifs
- Astaxanthine : des effets secondaires possibles à son utilisation sur la peau ?
Astaxanthine : des effets secondaires possibles à son utilisation sur la peau ?
- L’astaxanthine, en bref
- Des contre-indications à utiliser de l’astaxanthine ?
- Existe-t-il des précautions d'emploi liées à l'application topique de l’astaxanthine ?
- Sources
L’astaxanthine, en bref.
L’astaxanthine est un pigment naturel liposoluble de la famille des caroténoïdes. De couleur rouge orangé à rose, elle est responsable de la coloration de nombreux fruits de mer. En effet, on la retrouve dans le krill, les crustacés, les planctons, le saumon, la daurade rose et la truite. Cependant, sa source principale naturelle est une micro-algue, appelée Haematococcus pluvialis.
L'astaxanthine utilisée chez Typology est d'origine végétale et provient de l'algue unicellulaire Haematococcus pluvialis.
L'astaxanthine partage de nombreuses caractéristiques métaboliques et physiologiques avec le bêta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine, d'autres molécules appartenant à la famille des caroténoïdes. Néanmoins, la présence de groupes hydroxyle et carbonyles dans sa structure chimique lui confère des propriétés antioxydantes plus élevées que les autres caroténoïdes. De plus, l'astaxanthine a la particularité de ne jamais devenir pro-oxydante et de ne pas se transformer en vitamine A dans l’organisme. Grâce à son fort potentiel antioxydant, cet actif a su se faire une place de choix dans le domaine des soins cosmétiques, contribuant notamment à prévenir le vieillissement cutané.

Des contre-indications à utiliser de l’astaxanthine ?
À ce jour, il n’existe aucun effet secondaire connu associé à l’utilisation topique de l’astaxanthine.
C'est un composé qui convient à toutes les typologies de peau, y compris les plus sensibles. Plusieurs études cliniques ont été menées pour évaluer l'efficacité de l'astaxanthine pour lutter contre différentes problématiques de peau, telles que de la déshydratation cutanée ou des rides et ridules apparentes. Parmi ces travaux, on peut citer ceux menés par SEKI et VIRGIANTI et leurs équipes respectives, avec onze et quinze volontaires. Les chercheurs ont non seulement noté une amélioration de l'hydratation et de la souplesse de la peau, mais aussi une absence d'effets indésirables.
Par ailleurs, SEKI a conduit en parallèle un patch test comparatif sur 45 volontaires afin d’évaluer la tolérance cutanée d’une crème contenant 5 % d’astaxanthine par rapport à une crème témoin, sans actif. Les deux formulations ont été appliquées sous occlusion sur la face interne des bras des individus pendant 24 heures. L’état de la peau a ensuite été évalué 30 minutes après le retrait du pansement, puis de nouveau 24 heures plus tard, soit 48 heures après l’application.
Pour la crème témoin sans astaxanthine, aucun effet indésirable n’a été observé chez 42 participants. Deux personnes ont présenté de légères irritations après 24 heures, tandis qu’une troisième participante a développé une réaction après 48 heures. Chez les deux premiers individus, une dermatite occasionnée par le pansement a été constatée, laissant supposer que l’irritation s’est propagée aux zones testées. L’indice global d’irritation cutanée a été estimé à 3,3.
Pour la crème contenant 5 % d’astaxanthine, 43 sujets n’ont présenté aucune réaction. Les deux mêmes personnes ont manifesté des signes d’irritation à 24 et 48 heures. Là encore, la dermatite semble être liée à une réaction au pansement. L’indice global d’irritation était plus faible et a été évalué à 2,2.
Ces résultats suggèrent que l’ajout d’astaxanthine à la formulation n’a pas augmenté le potentiel irritant de la crème et aurait même amélioré sa tolérance.
Existe-t-il des précautions d'emploi liées à l'application topique de l’astaxanthine ?
Même si l'astaxanthine est un actif généralement bien toléré, il est possible d'être allergique à l’astaxanthine. Certaines typologies de peau présentent une sensibilité à l'Haematococcus pluvialis, la source naturelle principale de l’astaxanthine. De ce fait, pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à l'astaxanthine, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance au préalable. Pour ce faire :
Appliquez une petite quantité de produit dans le creux de votre coude, au niveau de votre poignet ou derrière votre oreille.
Patientez 24 heures et observez la zone. Si elle ne présente pas de signe d'irritation, cela signifie que l’astaxanthine ou le soin qui en contient est bien toléré par votre peau. En revanche, si un échauffement, des cloques, des démangeaisons, des rougeurs ou toute autre réaction allergique survient, cessez immédiatement d'utiliser le produit.
Sources
SEKI T. & al. Effects of astaxanthin from Haematococcus pluvialis on human skin-patch test; skin repeated application test; effect on wrinkle reduction. Flavour and Fragrance Journal (2001).
GARCIA-GONZALEZ M. & al. Outdoor cultivation of microalgae for carotenoid production: Current state and perspectives. Applied Microbiology and Biotechnology (2007).
VIRGIANTI D. P. & al. Formulation and Evaluation of Radiance Serum Containing Astaxanthin–Zeaxanthin Nanoemulsions as an Anti-Wrinkle Agent: Stability, Ex Vivo, and In Vivo Assessments. Cosmetics (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
type de peau.