Les androgènes sont des hormones provoquant l'apparition de caractères sexuels masculins. L'androgène le plus connu est la testostérone. L'apparition des poils est liée au taux de testostérone, car le follicule pilo-sébacé est androgéno-dépendant.
Arrivant par le sang, la testostérone se fixe au niveau des récepteurs aux androgènes, qui sont présents au niveau des follicules pilo-sébacé. Une fois liée à son récepteur, elle se transforme sous l'action de la 5-alpha réductase en dihydrotestostérone (DHT), un nouvel androgène actif.
Les androgènes entraînent une augmentation des poils, notamment sur le visage des femmes en post-ménopause. Ils transforment le duvet en poil dru et épais.
Scientifiquement parlant, cette augmentation de poils chez la femme dans des endroits inhabituels, notamment le visage, se nomme l'hirsutisme. En effet, l'hirsutisme est l'apparition d'une pilosité dans des zones dites masculines, normalement glabres (dépourvues de poils) chez la femme (visage, poitrine, dos, fesses etc). Chez les femme ménopausées, l'hirsutisme est la conséquence de l'état hyper-androgénique en rapport avec les modifications de la balance androgènes/œstrogènes.
Une étude faite sur des femmes de 45 ans en post-ménopause a démontré que 49% d'entre-elles ont remarqué que de nouveaux poils sont apparus au niveau de leur visage. 39% de ces femmes ont remarqué des poils indésirables sur leur menton, 22% sur leurs lèvres supérieures et 39% au niveau des deux.
Note : Chez la femme ménopausée, on observe une apparition de poils indésirables surtout au niveau du visage. Cela s'explique par la forte sensibilité des follicules pilo-sébacés aux androgènes à cet endroit.
L'apparition de poils indésirables, notamment au niveau du visage, est très fréquente durant la ménopause. Cela est dû à l'hyperactivité de la 5-alpha-réductase et de la disparition de l'activité anti-androgénique de la progestérone. En général, cela impact la qualité de vie des femmes et entraîne une diminution de leur estime de soi.