Fréquemment utilisés en formulation cosmétique, les agents filmogènes sont des ingrédients ajoutés aux soins pour améliorer leur effet protecteur. Ils agissent en créant un film sur la peau, les ongles ou les cheveux et permettent de freiner l’évaporation de l’eau et restaurer le film hydrolipidique naturellement présent à la surface des structures biologiques. Composé d'un mélange d'eau et de sébum, ce film a une fonction barrière ; il limite l'entrée de pathogènes et d'impuretés dans la peau, les cheveux ou les ongles tout en retenant l'eau dans la couche cornée, la cuticule ou la plaque unguéale.
Les agents filmogènes sont des agents de surface dont l'action protectrice et hydratante s'effectue à l'extérieur des structures biologiques.
La barrière formée par les agents filmogènes permet ainsi aux cheveux de mieux résister aux cassures et d'être moins sujets aux fourches. Au niveau cutané, la peau gagne en élasticité, tandis que les ongles restent solides et brillants. Outre leurs vertus hydratantes, les agents filmogènes laissent une sensation de douceur sur l’épiderme, sans effet gras ni collant. Ils permettent également d'hydrater les cheveux sans les alourdir et de fortifier les ongles sans les ramollir.
L'incorporation d'ingrédients filmogènes en formulation cosmétique aide aussi à prolonger l'action des produits sur la peau, les cheveux, les cils ou encore les ongles. En effet, en fournissant une base adhésive, ils permettent aux baumes, aux lotions, aux crèmes solaires ou encore aux produits de maquillage d'avoir une meilleure tenue tout au long de la journée et de mieux résister aux frottements, à l'humidité et à la transpiration. Cette action adhésive des agents filmogènes offre également un contrôle plus efficace de la libération des actifs, assurant une distribution uniforme et une absorption graduelle.
Parfois considérés comme des agents de texture, les agents filmogènes peuvent être hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils présentent une affinité avec l'eau, ou hydrophobes et repousser l'eau. Les hydrophiles, comme les glucides, capturent les molécules d’eau pour créer un hydrogel et former un film hydraté à la surface de la peau. Les agents filmogènes hydrophobes, tels que les silicones, les huiles minérales ou végétales et les cires, ont un effet plus occlusif et bloquent davantage les pertes d'eau transépidermiques (TEWL) en s'opposant aux molécules d'eau. Quelques exemples d'agents filmogènes fréquemment retrouvés dans les cosmétiques sont présentés dans le tableau ci-dessous.