Printemps : ajoutez une touche de fraîcheur, d’éclat et de soin à votre routine

Printemps : ajoutez une touche de fraîcheur, d’éclat et de soin à votre routine

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acide tartrique et vieillissement cutané.

Vieillissement cutané : l'acide tartrique pour estomper l'apparence des ridules.

L’acide tartrique intègre le groupe des acides alpha-hydroxylés. Tout comme l’acide lactique ou l’acide glycolique, il s’agit d’un acide de fruits. Focus sur cet actif aux multiples bienfaits contre les marques du temps.

Acide tartrique : définition et propriétés.

Aussi connu sous les noms d'acide thréarique et acide 2,3-dihydroxysuccinique, l'acide tartrique est très répandu dans la nature. On le trouve dans le raisin et les feuilles de vigne, mais aussi dans les pissenlits, les betteraves à sucre et de nombreux fruits. Au 18ème siècle, il a été isolé pour la première fois à partir de raisins par Carl Wilhem SCHEEL, un apothicaire suédois. Depuis le milieu du 20ème siècle, il peut être produit à partir des résidus de la production de vin, à l'aide d'acide sulfurique.

Il est couramment utilisé dans l'industrie alimentaire pour rehausser le goût des bonbons, des glaces et des jus, entre autres. L'acide tartrique est devenu un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés kératolytiques et astringentes. Il hydrate la peau, stimule le métabolisme, favorise la cicatrisation et a également un effet anti-âge. Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline. Étant un AHA, l’acide tartrique est soluble dans l’eau et agit à la surface de la peau. Son action consiste principalement à cibler les signes du vieillissement, les taches, l’acné ainsi que les dommages causés sur la peau par le soleil.

L’acide tartrique pour lutter contre l'apparition des ridules.

Les ridules sont de petites rides se situant principalement sur le visage (au coin des yeux, sur le front, au coin des lèvres). Il s’agit de plis peu profonds qui se forment sur la surface de la peau, généralement à cause des mouvements répétés au fil du temps. Même si certaines personnes possèdent des ridules naturellement, celles-ci sont souvent associées à des signes visibles du temps qui passe .

L’apparition des ridules est communément causée par l’âge. Toutefois, il existe plusieurs autres facteurs expliquant la présence de ridules sur le visage : une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie (consommation de tabac, d’alcool, de café, de matières grasses en excès…), le stress, la pollution, l’exposition prolongée au soleil qui assèche la peau et accélère le vieillissement cutané.

Le vieillissement de la peau engendre un ralentissement dans le renouvellement cellulaire. Grâce à l’action mécanique de dermabrasion de l’acide tartrique, la couche superficielle de la peau est renouvelée.

Par ailleurs, l'acide tartrique protège la peau des radicaux libres. Pour rappel, tout au long de la vie, les cellules de l'organisme sont soumises au stress oxydatif. Il s'agit de la génération de molécules très réactives appelées radicaux libres. Ces derniers sont omniprésents dans le processus du métabolisme cellulaire et peuvent interagir avec l'ADN, les protéines et les acides gras polyinsaturés dans l'organisme, provoquant des ruptures de la chaîne de l'ADN et des dommages oxydatifs comme l'oxydation du métabolisme lipidique. Toutes ces altérations sont les causes internes principales du vieillissement et des dysfonctionnements de la peau.

Cette constatation a conduit à une révolution dans le domaine cosmétique ; depuis plusieurs années, l'accent est mis sur les antioxydants et les piégeurs de radicaux libres dans la prévention et la prise en charge du vieillissement cutané. En ce sens, l'acide tartrique est un composé très intéressant. Sur le plan chimique, ce composé possède des fonctions hydroxyles libres portées par des cycles aromatiques. Ces dernières captent les radicaux libres et les stabilisent en leur apportant l'électron manquant. Ils sont ainsi moins réactifs et ne dégradent plus les composés présents au niveau des cellules cutanées. 

Sources

  • VAN SCOTT E. J. & al. Alpha-hydroxyacids and carboxylic acids. Journal of Cosmetic Dermatology (2004).

  • TAKÁCS-NOVÁK & al. Synthesis and characterization of long-chain tartaric acid diamides as novel ceramide-like compounds. Molecules (2010).

  • ABELS C. & al. Cosmetic and dermatologic use of alpha hydroxy acids. Journal of the German Society of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: