Le Carnet
Tous les Sujets
Compatibilité vitamine B12 et soleil

Vitamine B12 et soleil : bonne ou mauvaise idée ?

Certains actifs, qualifiés de photosensibilisants, peuvent exacerber la sensibilité de la peau face aux rayons UV. Ils sont ainsi considérés comme incompatibles avec une exposition solaire. Est-ce le cas de la vitamine B12 ? Découvrons-le ensemble.

Sommaire
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 24 juin 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

La vitamine B12, un actif photosensibilisant ?

Certaines molécules utilisées en formulation cosmétique comme la vitamine A ou les AHA ne font pas bon ménage avec le soleil. En augmentant la sensibilité de la peau aux rayons UV, ils peuvent exacerber les risques cutanés inhérents à une exposition solaire (coups de soleil, déshydratation...). Selon les molécules, les mécanismes mis en jeu varient légèrement, faisant ou non intervenir des espèces réactives de l'oxygène (ROS), produites en excès en situation de stress oxydatif. De façon générale, une substance photosensibilisante réagit sous l'effet du soleil pour se transformer en une molécule détériorant les structures cutanées et fragilisant la barrière épidermique, rendant la peau plus sensible.

La vitamine B12 est compatible avec une exposition solaire.

Également appelée cobalamine, la vitamine B12 est un actif cosmétique pouvant être intégré dans différentes galéniques. Il possède une particularité intéressante, lui venant de sa structure chimique, présentée ci-dessous, et de son atome de cobalt central : il donne aux cosmétiques une légère couleur rose. La structure de la vitamine B12 est également en partie responsable de son caractère photoprotecteur. En effet, grâce à ses doubles liaisons, ce composé peut stabiliser les radicaux libres et ainsi réduire le stress oxydatif dans les cellules cutanées. Par ailleurs, des études in vitro ont démontré la capacité de la vitamine B12 à activer le glutathion, intervenant dans le maintien du potentiel rédox des cellules. Cet actif protège ainsi la peau du photovieillissement, phénomène se manifestant par un affaissement précoce des structures cutanées et l'apparition de taches solaires.

La structure de la vitamine B12
La structure de la vitamine B12.
Source : BAUMGARTNER M. & al. Vitamin B12, folate, and the methionine remethylation cycle—biochemistry, pathways, and regulation. Journal of inherited metabolic disease (2018).

Des bienfaits de la vitamine B12 après une exposition solaire ?

Après une exposition solaire, la peau a besoin de fraîcheur et de reconstituer sa barrière protectrice fragilisée. En effet, le soleil a tendance à déstabiliser l'équilibre hydrique de la peau et à désorganiser la couche cornée, ce qui augmente les pertes en eau. Par ailleurs, les UV stimulent les mécanismes inflammatoires de la peau. Les radicaux libres qu'ils produisent peuvent activer certains facteurs nucléaires comme le facteur de transcription AP-1, impliqué dans la libération de cytokines, des molécules favorisant les érythèmes et les œdèmes.

La vitamine B12 peut calmer les inflammations provoquées par les expositions solaires en réduisant la libération de cytokines pro-inflammatoires. Par ailleurs, elle a un effet inhibiteur sur la synthèse d'oxyde nitrique (NO), un composé vasodilatateur. En effet, le NO stimule la production de guanosine monophosphate cyclique (GMPc), un nucléotide entraînant une réduction du tonus des muscles lisses et une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui favorise les rougeurs et gonflements observés après une exposition solaire. À noter que les propriétés anti-inflammatoires de la vitamine B12, d'abord observées in vitro, ont ensuite été mises en évidence lors d'essais cliniques.

L'essentiel à retenir : Associer vitamine B12 et soleil est une bonne idée, en raison des propriétés antioxydantes et apaisantes de cet actif.

Retrouvez la vitamine B12 dans notre sérum après-soleil.

À utiliser sur l'ensemble du visage, notre sérum après-soleil à la teinte rose pâle est enrichi en panthénol et en vitamine B12 afin de favoriser la régénération cellulaire après l'exposition au soleil. Il renferme également de l'extrait de caroube, un actif connu pour stimuler et prolonger le bronzage. Formulé avec 97% d'ingrédients d'origine naturelle, ce sérum possède une texture thermorégulatrice offrant à la peau un effet apaisant immédiat. De plus, il est adapté à toutes les typologies de peau, même aux plus sensibles.

Sources

  • DAVLUY S. & al. A Review of Vitamin B12 in Dermatology. American Journal of Clinical Dermatology (2015).

  • JONES A. The photochemistry and photobiology of vitamin B12. Photochemical & Photobiological Sciences (2017).

  • BAUMGARTNER M. & al. Vitamin B12, folate, and the methionine remethylation cycle—biochemistry, pathways, and regulation. Journal of inherited metabolic disease (2018).

  • VAN DEN HEUVEL E. & al. Vitamin B12 in Relation to Oxidative Stress: A Systematic Review. Nutrients (2019).

  • THOMAS A. & al. Photosensitization Reactions of Biomolecules: Definition, Targets and Mechanisms. Photochemistry and Photobiology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.