3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Probiotiques effets secondaires

Des effets secondaires des probiotiques en application topique ?

Le marché des probiotiques est en pleine expansion et ceux-ci deviennent également de plus en plus présents dans les formulations cosmétiques. S'il est vrai que les probiotiques ont de nombreux bienfaits pour la peau, il est également bon de s'interroger quant à leurs potentiels effets secondaires. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus à ce sujet.

Sommaire
Publié le 29 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Qu'est-ce qu'un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes extérieurs à l’organisme. D'après la définition donnée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), les probiotiques sont des "micro-organismes vivants qui, consommés en quantité adéquate, exercent un effet sur la santé de l’hôte". S'ils sont surtout connus pour leurs bienfaits thérapeutiques et leur capacité à rééquilibrer le microbiote intestinal, ils peuvent également être incorporés dans des soins cosmétiques où ils apportent plusieurs avantages pour la santé cutanée et capillaire.

Les probiotiques ont un vaste champ d'action et plusieurs études ont montré qu'ils possédaient des propriétés hydratantes, cicatrisantes antioxydantes, photo-protectrices et anti-inflammatoires. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés pour aider à atténuer les symptômes de certaines dermatoses telles que l'acné et l'eczéma. Plusieurs études ont en effet mis en évidence que l'application topique de probiotiques peut aider à calmer les peaux sensibles et réduire les rougeurs et les irritations.

Des dangers à utiliser des probiotiques en application topique ?

De nombreuses études ont été menées sur l'utilisation topique de probiotiques et la majorité a fait état d'une absence d'effets secondaires. Les probiotiques n'ont en effet entraîné ni rougeurs, irritations, démangeaisons ou gonflements suite à leur application. Il existe une crainte assez répandue que les probiotiques, parce qu'il s'agit de micro-organismes, peuvent perturber la flore cutanée naturelle. À l'heure actuelle, aucune preuve scientifique ne semble aller dans cette direction.

Toutefois, cela n'empêche pas certains chercheurs de considérer que les connaissances actuelles en matière de microbiote sont incomplètes et que l'utilisation de tels cosmétiques est imprudente. En effet, ils estiment que l'application de probiotiques vivants sur la peau peut potentiellement déséquilibrer le microbiote cutané et entraîner la prolifération de "mauvaises" bactéries. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, en cosmétique, la plupart des produits revendiquant la présence de probiotiques au sein de leur formule ne contiennent en réalité que des probiotiques "dormants". Il s'agit de micro-organismes incapables de se développer mais qui conservent néanmoins leur activité métabolique. Plus précisément, les molécules qu'ils contiennent restent actives et peuvent donc être sources de bienfaits pour la peau. L'application topique de tels probiotiques ne présente alors aucun danger pour la peau.

Important : Même si les probiotiques sont généralement très bien tolérés, y compris par les personnes ayant la peau sensible, il est toujours bon de réaliser un test de tolérance la première fois que vous utilisez un nouveau produit.

Sources

  • WALLEN-RUSSELL C. & WALLEN-RUSSELL S. Topical Probiotics Do Not Satisfy New Criteria for Effective Use Due to Insufficient Skin Microbiome Knowledge. Cosmetics (2021).

  • YU J. & al. Application and mechanism of probiotics in skin care: A review. Journal of Cosmetic Dermatology (2022).

  • QI H. Application of Probiotics and Metazoans in Cosmetics. The 2nd International Conference on Biological Engineering and Medical Science (2023).

  • XU Z. & al. Applications of Probiotic Constituents in Cosmetics. Molecules (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: