Please enable JavaScript
Identity card
Nanoparticules d'oxyde de zinc.

Nanoparticules d'oxyde de zinc

Nom INCI :   Zinc Oxide [nano].

Missions :   Antimicrobien, agent de foisonnement, colorant cosmétique, agent d'hygiène buccale, agent de protection de la peau, agent stabilisant, absorbant UV, filtre UV.

Origine :   Minérale/synthétique.

Concentration autorisée par le règlement européen :   Jusqu'à 25% dans les produits cosmétiques finis. Seuls les nanomatériaux présentant les caractéristiques suivantes sont autorisés : Pureté ≥ 96% avec une structure cristalline wurtzite et se présentant sous l'aspect physique de groupements en forme de bâtonnets ou d'étoiles et/ou sous des formes isométriques, les impuretés consistant uniquement en dioxyde de carbone et en eau, alors que toutes les autres impuretés sont inférieures à 1% au total ; Diamètre médian de la répartition numérique par taille des particules D50 (50% du nombre en dessous de ce diamètre) > 30 nm et D1 (1 % en dessous de cette taille) > 20 nm ; Solubilité dans l'eau < 50 mg/L ; Non-enrobés ou enrobés de triethoxycaprylylsilane, de diméthicone, de polymère de dimethoxydiphenylsilanetriethoxycaprylylsilane ou de triéthoxyoctylsilane.

Où les trouver ? :   CC crèmes, crèmes solaires, talcs, poudres, déodorants crèmes, BB crèmes, crèmes pour le visage, gels solaires pour le corps, fards à joues, anti-cernes, déodorants, anti-transpirants.

Risques sur la santé :   Pénétration percutanée suspectée, reprotoxique suspectée, génotoxique suspectée, carcinogène suspectée.

Risques sur l’environnement :   Ecotoxicité aquatique suspectée.

Alternative :  

Plus d’informations :   Forme nanoparticulaire quand il est utilisé en tant que filtre UV. Filtre solaire anti-UVA et UVB. Ne pas utiliser dans des applications pouvant conduire à l’exposition des poumons de l’utilisateur final par inhalation. Compatible bio (référentiel COSMOS). Egalement utilisé en tant que colorant (CI 77947).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.