Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Tout ce qu'il y a à savoir sur l'extrait de ginseng.

Tout ce qu'il y a à savoir sur l'extrait de ginseng.

L’extrait de ginseng est l’un des actifs végétaux répondant aux besoins des peaux ternes, matures ou agressées. Il tire ses nombreuses propriétés des molécules qu’il contient. Présent dans les soins du visage, du corps et des cheveux, il ne possède pas de contre-indication à son utilisation cosmétique. Découvrez dans les lignes qui suivent toutes les informations à connaître sur l’extrait de ginseng.

Que retenir sur l'extrait de ginseng ?

Découverte il y a plus de 4 000 ans en Asie.

Ce n'est qu'en 1697 que la première étude sur le ginseng est réalisée en France à l'Académie Royale des Sciences de Paris.

Son nom signifie "racine homme" et fait référence aux racines qui poussent en prenant la forme d'un homme.

Longtemps utilisée dans la médecine chinoise pour ses vertus tonifiantes, défatiguantes et stimulantes.

L'extrait de ginseng est un actif tonifiant et raffermissant qui permet de lutter contre le vieillissement cutané.

Le ginseng est connu pour stimuler la croissance des cheveux et tonifier le cuir chevelu.

L'extrait de ginseng, c'est quoi ?

Appartenant à la famille des Araliacées, le ginseng ou Panax ginseng est une plante herbacée allant de 30 à 50 cm de haut. Originaire d’Asie orientale, le ginseng a pendant longtemps été utilisé dans la médecine chinoise pour ses propriétés dynamisantes et défatiguantes. Cette plante est facilement reconnaissable à ses feuilles palmées, ses fleurs blanchâtres et ses fruits ressemblant à des baies rouges. Ramifiée ou uniforme, la racine peut atteindre 20 cm de long et son diamètre atteint parfois les 3 cm.

En phytothérapie, l’extrait de ginseng est réputé pour ses vertus contre le stress et la fatigue passagère. Il stimule également le système immunitaire. Dans les soins à destination de la peau et des cheveux, cette plante vivace est exploitée pour les substances chimiques bioactives contenues dans ses racines. Sa composition qualitative et quantitative dépend toutefois de l’origine et de l’âge de la partie utilisée. À titre d’exemple, les rhizomes doivent être âgés de quatre ou cinq ans avant d’être récoltés afin de profiter de tous leurs bienfaits.

Extrait de ginseng rouge : procédé d’obtention et mode d’utilisation.

Pour obtenir un extrait riche en principes actifs, la racine de ginseng passe par différentes étapes :

  1. Le rhizome est récolté à maturité (à six ans) afin de s’assurer qu’il est suffisamment concentré en ginsénosides ;

  2. Il est ensuite lavé et cuit à la vapeur avant d’être séché ;

  3. La racine de ginseng est macérée dans de l’alcool, de l’eau ou un mélange des deux afin d’extraire le maximum de substances actives ;

  4. Une fois la macération filtrée, elle est concentrée sous vide afin d’éliminer l’eau ou l’alcool par évaporation.

L’extrait de ginseng ainsi obtenu se présente sous la forme d’une pâte relativement épaisse, de couleur marron et dégageant une subtile odeur de caramel et de réglisse. Il est soluble dans l’eau et dans d'autre milieu hydrophile.

Les bienfaits de l'extrait de ginseng rouge en cosmétique.

L'extrait de ginseng possède de nombreux bienfaits qui lui procure une attention particulière dans les soins cutanés.

  • Antioxydant : Les ginsénosides protègent l’épiderme des facteurs de stress environnementaux (rayons UV, pollution, tabac) permettant de lutter contre les radicaux libres. Cette action protectrice et antioxydante aide à ralentir le processus de vieillissement cutané.

  • Régénérante : Le ginseng favorise la production de collagène, une protéine essentielle à la fermeté, l'élasticité et la résistance cutanée. Les ginsénosides Rb1 inhibent l'expression du procollagène de type I et des métalloprotéinases-1 (MMP-1), des enzymes protéolytiques qui dégradent le collagène de la matrice extracellulaire. Le collagène favorise la régénérescence des tissus, ce qui diminue l’apparition des rides et du vieillissement de la peau.

  • Inhibiteur de la mélanogenèse : Une étude a mis en évidence que le syringaresinol trouvé dans la racine de ginseng possédait des effets anti-mélanogènes sur une lignée cellulaire de mélanome humain. Ces effets sont dus à l'activation du gène de longévité FoxO3a qui inhibe la mélanogenèse, atténuant ainsi les taches pigmentaires.

  • Anti-inflammatoires : Les ginsénosides Rb1, Rg1, Rg3 et Rh2 contenus dans la racine de ginseng ont une régulation négative des expressions des cytokines pro-inflammatoires (TNF-α, IL-1β et IL-6) et des enzymes (iNOS et COX-2). Cela fait du ginseng un actif intéressant pour apaiser la peau lors d’inflammations rencontrées dans des maladies cutanées.

  • Antibactérienne : Une étude réalisée en 2018 a montré que le ginseng a une action antibactérienne efficace contre Propionibacterium acnes, une bactérie qui se prolifère chez des personnes à la peau acnéique. Son effet est équivalent, voire même parfois supérieur à certains traitements utilisés couramment contre l’acné. Des études supplémentaires doivent encore être réalisées pour affirmer que le ginseng est un ingrédient permettant d’atténuer l’acné.

  • Hydratante : Le ginseng détient des propriétés hydratantes grâce aux polysaccharides qu'il contient. Ces glucides complexes aident à préserver l’hydratation cutanée et restaurent la barrière protectrice de la peau en formant un film en surface. Ils permettent de maintenir l'hydratation de la fibre capillaire et de la peau.

Les contre-indications et les précautions d’emploi.

En application cutanée ou capillaire, l’extrait de ginseng rouge ne présente aucune contre-indication. Il convient aux jeunes enfants, mais aussi aux femmes enceintes. Quoi qu’il en soit, pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à l’un des actifs composant l’extrait de ginseng, veuillez réaliser un test de tolérance préalable.

L'extrait de ginseng rouge dans notre nouvelle crème visage antioxydante.

Pour illuminer votre teint ou retarder les signes de l’âge, nous vous proposons notre nouvelle capsule antioxydante qui propose une routine complète pour protéger la peau de l'oxydation et prévenir du vieillissement cutané. Parmi les soins proposés, il y a notre crème visage antioxydante enrichie en caroténoïdes (INCI : Haematococcus Pluvialis Extract), en extrait de kale (INCI : Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract) et en extrait de ginseng (INCI :Panax Ginseng Root Extract) . Elle aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Cette formule est adaptée à toutes les typologies de peau et elle convient particulièrement aux typologies de peau exposées aux facteurs d'oxydations (peaux E).

Sources

  • MAHADY G. B. & al. Ginsengs: a review of safety and efficacy. Nutrition in Clinical Care (2001).

  • VERMA N. K. & al. An overview on Panax ginseng. International Journal of Pharma And Chemical Research (2017).

  • KIM J. & al. Effects of Korean ginseng berry on skin antipigmentation and antiaging via FoxO3a activation. Journal of Ginseng Research (2017).

  • YANG D. C. & al. Applications of leavesmediated gold nanoparticles in cosmetics relation to antioxidant, moisture retention, and whitening effect on B16BL6 cells. Journal of Ginseng Research (2018).

  • HOU J. H. & al. Anti‐acne properties of hydrophobic fraction of red ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) and its active components. Phytotherapy Research (2018).

  • IM D. S. Pro-Resolving Effect of ginsenosides as an anti-inflammatory mechanism of Panax ginseng. Biomolecules (2020).

  • YI F. & al. Bibliometric analysis of the effects of ginseng on skin. Journal of Cosmetic Dermatology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: