Le Carnet
Tous les Sujets
Extrait de ginseng contre-indications.

Extrait de ginseng : y-a-t-il des effets indésirables, contre-indications et précautions d'emploi à une utilisation cutanée ?

Riche en antioxydants, l’extrait de ginseng prend soin des peaux exposées aux facteurs de stress environnementaux. Il aide à prévenir et à atténuer les rides et autres signes de l’âge. Avant de l’intégrer à vos soins, découvrons ensemble les dangers, les contre-indications ainsi que les précautions d’emploi à respecter.

L’extrait de ginseng en bref.

Le ginseng est une plante herbacée appartenant à la famille des Araliacées et au genre Panax ("remède qui guérit tout" en grec). Le terme "ginseng" vient du chinois "rénshēn" signifiant "homme racine" et faisant référence à la forme particulière de son rhizome. Celui-ci ressemble à un être humain avec deux jambes et/ou des bras.

D’une hauteur allant de 30 à 50 cm, le ginseng peut pousser à l’état sauvage dans les régions montagneuses de Chine et de Corée. Dans les soins à destination de la peau et des cheveux, cette plante vivace est exploitée pour les substances chimiques bioactives contenues dans ses racines. Sa composition qualitative et quantitative dépend toutefois de l’origine et de l’âge de la partie utilisée.

En cosmétique, l'extrait rouge de ginseng est utilisé pour ses propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres et retarde le vieillissement cutané. Il serait également capable d'avoir un effet inhibiteur sur la mélanogénèse, diminuant ainsi l'apparence des taches brunes. Quant à ses propriétés anti-inflammatoires, elles permettent d'apaiser et de calmer la peau des irritations cutanées.

Des dangers liés à l’utilisation topique de l’extrait de ginseng rouge ?

En règle générale, l’extrait de ginseng ne présente pas de danger en application cutanée. Il convient même aux peaux sensibles. Par ailleurs, cet extrait botanique contient entre autres des ginsénosides, des molécules qui réduisent les démangeaisons, les inflammations, les rougeurs et les irritations. Toutefois, de rares effets indésirables ont cependant été observés suite à l’usage de l’extrait de ginseng sur la peau, tel qu'un gonflement, des irritations, des éruptions cutanées et une desquamation.

De plus, la Commission allemande E et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne signale aucune contre-indication connue à une utilisation cutanée de l’extrait de ginseng. Cependant, il est important de préciser qu'il faut éviter d'ingérer un soin à base d'extrait de ginseng, surtout pour les femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes diabétiques.

Les précautions d’emploi à respecter.

Comme tout autre soin, veillez à stocker le flacon dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à l’un des principes actifs composant l’extrait de ginseng, veuillez réaliser un test de tolérance au préalable. Pour ce faire :

  1. Appliquez une petite quantité du produit dans le creux du coude ou derrière l’oreille ;

  2. Patientez 24 heures et observez la zone. Si elle est intacte, cela signifie que l’extrait de ginseng ou le soin qui en contient est toléré par votre peau. En revanche, cessez l’usage si un échauffement, une cloque, des démangeaisons, des rougeurs ou d’autres réactions allergiques surviennent.

Sources

  • MAHADY G. B. & al. Ginsengs: a review of safety and efficacy. Nutrition in Clinical Care (2001).

  • VERMA N. K. & al. An overview on Panax ginseng. International Journal of Pharma And Chemical Research (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.