3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'obtention de l'extrait de ginseng.

Extrait de ginseng : comment est-il obtenu ?

L’extrait de ginseng est l’un des actifs d’origine naturelle utilisés pour entretenir la fibre capillaire et la peau. Sa concentration en ginsénosides lui confère des propriétés antioxydantes, régénérantes et protectrices. Découvrez les détails sur son procédé de fabrication.

Tour d'horizon sur l'extrait de ginseng.

Le ginseng, de nom botanique Panax ginseng, est une plante herbacée cultivée en Corée et en Chine. Pouvant atteindre 80 cm de haut, il pousse dans les régions montagneuses et s’épanouit dans des sols acides et légers. Sa partie aérienne est composée d’une tige non-ramifiée, d’un feuillage palmé, et de fleurs blanchâtres et inodores. Celles-ci donnent naissance à des fruits à l’apparence de baies rouges.

Les bienfaits connus du ginseng résident dans son rhizome. Il est généralement composé d’une racine principale à laquelle sont rattachées quatre racines secondaires. Ses vertus pour la peau et les cheveux sont nombreuses. Il contient des ginsénosides et des vitamines C et E qui agissent comme antioxydant. En d'autres termes, elles aident à neutraliser les radicaux libres causés par le stress, les rayons UV, le tabac permettant de protéger l'épiderme et de retarder le vieillissement cutané. De plus, l’extrait de racines de ginseng aide à lutter contre le relâchement cutané en stimulant la production de collagène. Il possède ainsi des propriétés réparatrices et cicatrisantes.

De la récolte à la préparation de l'extrait de ginseng rouge.

Pour garantir sa richesse en substances actives, la racine de ginseng est récoltée une fois qu’elle arrive à maturité, c’est-à-dire à l’âge de six ans. Elle passe ensuite par différentes étapes permettant de profiter de ses bienfaits pendant longtemps (au-delà d’un an). Retrouvez ci-dessous en détail le processus d’obtention du ginseng rouge.

  1. La racine est lavée, puis trempée pendant 12 heures dans un liquide sucré ;

  2. Elle est étuvée grâce à une source de vapeur à haute température au environ de 85°C ;

  3. La racine de ginseng une fois ramollie est broyée.

À l’issue de ce processus, le tubercule confit prend une couleur rougeâtre, d’où l’appellation de ginseng rouge. Comparé au ginseng blanc, il est davantage résistant aux moisissures, à la fermentation et aux champignons, dû au fait qu'il est récolté à un âge plus avancé et que son processus de conservation est plus élaboré. L’extraction du ginseng s’effectue comme suit :

  1. Le ginseng est extrait dans un mélange l’eau (20%) et d'éthanol (80%) pour le laver et éliminer les matières non désirées ;

  2. La préparation est filtrée avec un tamis ;

  3. Elle est évaporée sous vide grâce à un évaporateur rotatif à une température de 50 à 60°C pour éliminer le reste d'eau et d'éthanol dans la racine de ginseng.

Une fois tout le liquide évaporé, l’extrait de ginseng de couleur foncée et à la consistance pâteuse est obtenu. Il dégage une légère note de caramel et de réglisse.

L’extrait de ginseng dans les soins Typology.

Chez Typology, nous avons développé une crème antioxydante pour prendre soin des peaux ternes et prévenir le vieillissement cutané. Sa formule convient à toutes les typologies de peau, mais elle est surtout dédiée aux peaux exposées aux facteurs d’oxydation (pollution, stress, tabac, etc.). Découvrez ses principaux actifs :

  • L’extrait de ginseng (INCI: Panax Ginseng Root Extract) aide à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement précoce des cellules. Il stimule la synthèse du collagène et permet à la peau de retrouver sa souplesse et sa fermeté. Les polysaccharides qu'il contient soutiennent l’hydratation cutanée en formant un film protecteur sur l’épiderme et en limitant la perte en eau.

  • Riche en soufre, l’extrait de feuilles de kale (INCI: Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract) possède des propriétés kératolytiques qui lisse le grain de peau.

Sources

  • HOU J. P. The chemical constituents of ginseng plants. Comparative Medicine East and West (1977).

  • KWAK Y. S. & al. Characterization of korean red ginseng (Panax ginseng Meyer): history, preparation method, and chemical composition. Journal of Ginseng Research (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: