Le Carnet
Tous les Sujets
Principes actifs extrait de ginseng.

Quels sont les principes actifs du ginseng ?

Le ginseng entre dans la fabrication de divers soins cutanés et capillaires en raison de ses nombreuses propriétés. Il aide, entre autres, à raffermir la peau et à lutter contre les signes de l'âge. Cette plante vivace tire ses bienfaits des principes actifs présents dans ses racines. Découvrez en détail sa composition chimique.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Le ginseng en quelques lignes.

Appartenant à la famille des Araliacées, le ginseng ou Panax ginseng est une plante herbacée allant de 30 à 50 cm de haut. Originaire d’Asie orientale, il est cultivé tant en Chine qu’en Corée. Cette plante est facilement reconnaissable à ses feuilles palmées, ses fleurs blanchâtres et ses fruits ressemblant à des baies rouges. Ramifiée ou uniforme, la racine peut atteindre 20 cm de long. Son diamètre atteint parfois les 3 cm.

En phytothérapie, l’extrait de ginseng est réputé pour ses vertus contre le stress et la fatigue passagère. Il agit également en stimulant le système immunitaire. Dans les soins à destination de la peau et des cheveux, cette plante vivace est exploitée pour les substances chimiques bioactives contenues dans ses racines. Sa composition qualitative et quantitative dépend toutefois de l’origine et de l’âge de la partie utilisée. À titre d’exemple, les rhizomes doivent être âgés de quatre ou cinq ans avant d’être récoltés afin de profiter de tous leurs bienfaits.

Les principes actifs composants l’extrait de ginseng.

En général, l’extrait de ginseng renferme :

  • Des ginsénosides (environ 30%) : Également appelées panaxosides, ces molécules actives sont présentes dans l'ensemble de la plante, mais seule la racine est généralement exploitée. Elles sont développées par le ginseng pour se défendre en cas d'attaque ou de stress. La teneur en ginsénosides varie en fonction de l'espèce et du milieu de culture. Elles aident à stimuler la synthèse du collagène et permettent à la peau de retrouver sa souplesse et sa fermeté. Leurs actions aident ainsi à atténuer les rides et les ridules. Les ginsénosides confèrent également au ginseng des propriétés antioxydantes. En protégeant la peau du stress oxydatif causé par l’exposition aux UV, ils contribuent à prévenir le vieillissement cutané prématuré. 

  • Des polysaccharides : Ces sucres complexes soutiennent l’hydratation cutanée en formant un film protecteur sur l’épiderme et en limitant la perte en eau.

  • Des acides aminés essentiels : Isoleucine, lysine ou encore le tryptophane... ils fournissent de l'énergie aux cellules et participent au renouvellement cellulaire.

  • Des vitamines B : elles jouent plusieurs rôles, comme améliorer la régénération cellulaire, restaurer l’élasticité cutanée, favoriser la cicatrisation, réduire les inflammations... Notamment la vitamine B3 lutte contre le vieillissement de la peau et maintient son hydratation. La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est réputée pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Elle renforce le film hydrolipidique, ce qui réduit la perte en eau et limite la déshydratation. La vitamine B12 contribue à la régulation de la production de pigments dans l'épiderme. 

  • De la vitamine C : cette dernière participe à la synthèse du collagène. Naturellement présente dans la peau, la vitamine C permet de neutraliser les radicaux libres générés par les expositions au soleil, protège ainsi la peau des agressions extérieures responsables du photo-vieillissement. La vitamine C aide aussi à stimuler la fabrication des kératinocytes, cellules présentes au niveau de l'épiderme qui protègent la peau et renforcent son élasticité.

  • De la vitamine E : elle agit comme un antioxydant. Déjà présente dans le sébum, elle renforce le film hydrolipidique cutané et limite la perte insensible en eau. Elle protège la peau des agressions extérieures et elle possède des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Dans quels soins retrouver l’extrait de ginseng ?

L'extrait de ginseng (INCI : Panax Ginseng Root Extract) est utilisé dans notre crème visage antioxydante. Il permet de prévenir les méfaits des radicaux libres sur la peau. L’extrait de kale bio (INCI : Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract) possède également des effets kératolytiques qui lisse le grain de peau et affine la couche cornée, rendant le teint lumineux. Cette formule est adaptée à toutes les typologies de peau et elle convient particulièrement aux typologies de peau exposées aux facteurs d'oxydations (peaux E).

Sources

  • HOU J. P. The chemical constituents of ginseng plants. Comparative Medicine East and West (1977).

  • YI F. & al. Bibliometric analysis of the effects of ginseng on skin. Journal of Cosmetic Dermatology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.