Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Actifs cosmétiques contre le teint terne.

Teint terne : les actifs booster d'éclat utilisés en cosmétique.

Une mine grisâtre et un air fatigué ? Le teint peut perdre son éclat pour différentes raisons. Le manque d’éclat peut résulter d’un défaut d’oxygénation suite à l’exposition au stress, à la pollution, à un manque de sommeil ou encore au tabac. L’accumulation de peaux mortes à la surface de la peau est également une des principales causes du teint terne. Si vous êtes dans ce cas, quels sont les actifs à privilégier dans vos soins au quotidien ? Focus.

Publié le 15 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 9 min de lecture

La vitamine C.

Plusieurs études ont démontré le pouvoir éclaircissant de la vitamine C en application topique. Ainsi, cet actif peut être utilisé pour donner un coup d'éclat à son teint et/ou pour lutter contre l'hyperpigmentation, trouble cutané pouvant surgir à n'importe quel âge se manifestant par des tâches brunes à la surface de la peau.

Le mécanisme d'action de la vitamine C repose sur l'inhibition de la quantité de mélanine générée par les cellules pigmentaires de la peau. La vitamine C interagit avec la tyrosinase, une enzyme responsable de la conversion de l’acide aminé tyrosine en mélanine, et réduit ainsi la pigmentation.

Afin de booster l'éclat de votre peau tout en la protégrant du stress oxydant, nous vous conseillons d’utiliser un soin à la vitamine C matin et soir. Typology a développé cinq produits contenant cet actif à différentes concentrations : le sérum visage éclat, la crème visage antioxydante, le tonique éclat, le sérum teinté et le sérum rides et perte de fermeté.

Les acides alpha-hydroxylés (A.H.A.).

Les A.H.A. ou acides alpha-hydroxylés sont des acides solubles dans l’eau. Ils sont plutôt recommandés pour les peaux sèches car ils exfolient en surface tout en maintenant l'épiderme hydraté. Dans les soins de la peau, il existe plusieurs AHA, dont l’acide glycolique, l’acide lactique ou encore l’acide mandélique.

Comment agissent les A.H.A. sur le teint terne ? Grâce à leur action peeling, ces acides éliminent efficacement les cellules mortes, ternes et déshydratées de la surface de l'épiderme. Cette action exfoliante permet donc aux cellules saines d'émerger (renouvellement cellulaire), ce qui redonne de l'éclat et de la luminosité au visage. Ils réduisent aussi l'hyperpigmentation. En effet, selon la concentration en A.H.A. dans un soin, l'exfoliation permet de se débarrasser des cellules cutanées riches en mélanine à la surface de la peau. Ce phénomène peut même aller jusqu'à provoquer un renouvellement cellulaire au niveau de la couche basale de la peau, soit la couche profonde de l'épiderme, où se trouvent les mélanocytes, les cellules productrices de mélanine. Cela permet donc d'atténuer les taches brunes dues à l'âge, aux fluctuations hormonales ou au soleil et ainsi d'éclaircir le teint.

L'hydrolat de citron.

Attention à ne pas confondre l'hydrolat de citron avec le jus de citron au pH très acide qui peut irriter la peau. Les différences de compositions biochimiques entre le jus et l'eau de citron sont dues à des procédés d'obtention différents. Le jus de citron est extrait par pression mécanique, tandis que l'hydrolat de citron résulte de la distillation à la vapeur d'eau de citrons entiers. Contrairement au jus de citron qui a un pH très acide, l'hydrolat de citron peut être utilisé en cosmétique car il présente un pH nettement moins acide (entre 5 à 7). En plus, il possède des vertus éclaircissantes, séborégulatrices, toniques ou encore purifiantes, convenant ainsi à tous les types de peaux, particulièrement aux peaux grasses, à tendance acnéique, ternes, mixtes et pigmentées.

Ainsi, vous pouvez profiter des bienfaits de l'extrait aqueux de citron en toute sécurité pour raviver l'éclat de votre peau terne.

Chez Typology, nous vous proposons même des produits à base de cet extrait naturel comme :

Certaines huiles végétales.

Certaines huiles végétales sont riches en caroténoïdes, des composés qui boostent l'éclat du teint. C'est le cas de l'huile de buriti et du macérât de carotte par exemple. Principalement reconnue pour son action sur le teint, l'huile de carotte fait office d'un soin bonne mine par excellence. En effet, ce légume est très riche en vitamine A, qu’il apporte sous forme de bêta-carotène, un pigment qui lui donne sa couleur orange.

Notre assemblage botanique au buriti est composé de 6 extraits végétaux riche en bêta carotène dont l'huile de buriti et le macérât de carotte. Il ravive l'éclat du teint et offre un subtil hâle immédiat. Attention, il ne s'agit pas d'un auto-bronzant. Appliquez quelques gouttes sur le visage et le cou matin et/ou soir en dernière étape de votre routine de soin visage habituelle.

Sources :

  • CHIANG N. & al. Topical Vitamin C and the Skin: Mechanisms of Action and Clinical Applications. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017).

  • HEARING V. J. & al. Applications of hydroxy acids : classification, mechanisms, and photoactivity. Clinical Cosmetic and Investigational Dermatology (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: