Nettoyant teint terne

Quel nettoyant utiliser contre le teint terne ?

Manque d'éclat, peau grisâtre, olivâtre ou irrégulière... Tels sont les signes d'un teint terne. En mettant en place quelques ajustements dans sa routine de soin, il est possible de redonner de la lumière à son visage. Quel nettoyant utiliser pour cela ? Découvrez ici nos conseils.

Sommaire
Publié le 3 mars 2025, mis à jour le 4 mars 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Teint terne : quel nettoyant choisir ?

Le teint terne désigne une peau qui manque d’éclat et qui apparaît fatiguée ou grise. Ce phénomène est principalement lié à un ralentissement du renouvellement cellulaire. En moyenne, ce processus naturel qui permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de l’épiderme s’effectue en 28 jours. Cependant, sous l’effet de l’âge, du stress, d’une mauvaise alimentation ou d’agressions extérieures, comme la pollution ou le tabac, ce cycle peut s’allonger. En conséquence, les cellules mortes s'accumulent, formant un voile à la surface de la peau, qui ne reflète plus correctement la lumière. Un teint terne est souvent accompagné d’un grain de peau irrégulier ou rugueux au toucher, notamment au niveau des zones où la peau est plus épaisse, comme le front ou le menton.

Une peau terne souffre d'un déséquilibre dans son rythme de régénération qui altère sa capacité à réfléchir la lumière.

Pour redonner de l'éclat à son visage, il est bon d'opter pour des actifs exfoliants et des antioxydants. Cela commence dès le nettoyage de peau, la première étape de la routine du soir ou la seconde si vous portez du maquillage. Selon sa formulation, en plus d'éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée, un nettoyant visage peut favoriser le renouvellement cellulaire. Il doit pour cela contenir des exfoliants, comme les acides de fruit (AHA) par exemple. En rompant les liaisons entre les cornéocytes, les cellules de la couche cornée, ces molécules permettent leur libération et leur élimination, révélant ainsi un teint plus lumineux.

Autre bonne idée pour lutter contre le teint terne : utiliser des antioxydants. Le stress oxydatif, lié à une présence accrue de radicaux libres dans les cellules, peut en effet favoriser le ternissement du teint. Les radicaux libres, produits naturellement au cours de la respiration cellulaire ou en réponse à des sollicitations extérieures, comme l'exposition aux rayons UV, à la pollution ou encore à la lumière bleue, peuvent altérer l'ADN et l'activité mitochondriale des kératinocytes, perturbant ainsi leur capacité à proliférer et pouvant engendrer un ralentissement du renouvellement cellulaire, entraînant à son une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. Ainsi, les nettoyants intégrant des actifs tels que la vitamine C ou l'acide férulique pourraient contribuer à lutter contre le teint terne.

Remarque : Les nettoyants étant des produits rincés, il est possible mais pas certain que les antioxydants qu'ils renferment puissent agir contre les radicaux libres. Pour une meilleure protection contre le stress oxydatif, il est préférable de se tourner vers des produits non-rincés, de type sérum ou crème par exemple.

You'll find several cleansers at Typology, some of which are particularly suited to skin lacking radiance.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.