Le Carnet
Tous les Sujets
Fond de teint apparition taches brunes.

Taches brunes : du fond de teint pour éviter leur apparition ?

Type d’hyperpigmentation, les taches brunes peuvent être multifactorielles. Outre la grossesse et les traitements médicamenteux, elles sont aussi stimulées par les rayons UV. Une nouvelle idée circule selon laquelle le fond de teint éviterait leur apparition. Typology fait le point pour vous dans cet article.

Sommaire
Publié le 22 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Le fond de teint pour prévenir les taches brunes ?

Pour prévenir l'apparition des taches brunes, il est essentiel de protéger sa peau du soleil et d'utiliser des soins antioxydants. Les pigments nacrés intègrent souvent la formulation de fonds de teint. Ces composés sont généralement évoqués pour être capable de renvoyer la lumière, à l’origine des taches pigmentaires. Néanmoins, leur action réflectrice n'a jamais été prouvée et elle n’offre donc pas une protection contre les rayons UV.

Une étude a étudié l'indice SPF de fonds de teint qui ont été préalablement conçus pour l'expérience. Le pigment avec la protection solaire la plus efficace est un mélange d'oxyde de fer : Fe2O3 (CI 77 491) Fe3O4 (CI 77 499) et Fe2O3, xH2O (CI 77 492) qui présentent un SPF de 9,73 quand il est utilisé à 15% de concentration. Ces pigments sont généralement utilisés dans les fonds de teint. Cependant, il s'agit de la seule étude qui a permis de mesurer leur indice SPF. Face au peu de données à ce sujet, il est difficile d'affirmer que les fonds de teints offre une protection solaire. Il fortement recommandé de se protéger des rayons du soleil grâce à des protections adaptés. Nous vous recommandons notre crème visage solaire disponible en SPF30 et SPF50 qui permet de protéger votre peau des rayons UVA et UVB, responsables du photovieillissement de votre peau. Cette crème visage est adaptée à tous les types de peau.

Il est également possible de vous tourner vers une routine composée de soins antioxydants et photoprotecteurs qui seront beaucoup plus efficaces pour éviter l'apparition des taches brunes. Vous pouvez notamment utiliser notre crème antioxydante aux caroténoïdes et à l'extrait de lavande bio matin et soir qui permet de combattre quotidiennement les radicaux libres responsables de l'apparition des taches brunes.

Prévenir l'apparition des taches brunes.

L'apparition des taches brunes est un phénomène qui peut dans certains cas être évités. Pour cela certains gestes sont essentiels, notamment:

  • Protéger sa peau du soleil avec une protection solaire adaptée.

    Une forte exposition au soleil est un facteur favorisant l'apparition de taches brunes aussi appelées "taches de vieillesse". Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, les mélanocytes, des cellules épidermiques, se mettent à produire de la mélanine, un pigment naturel responsable de la couleur de notre bronzage. En cas de surexposition au soleil, les mélanocytes produisent en excès de la mélanine qui va s'accumuler à certains endroits entraînant l'apparition des taches brunes. Il est donc primordial de protéger sa peau avec une protection solaire adaptée avant de s'exposer au soleil.

  • Appliquer des soins antioxydants.

    Les taches brunes sont dues à un phénomène appelé "stress oxydatif". Il s'agit de la détérioration des molécules et composés sains de la peau par des espèces radicalaires de l'oxygène (radicaux libres) générées en excès. Ces composés sont particulièrement instables et réactifs en raison de leurs électrons célibataires. Certains composés ont la capacité de stabiliser ces radicaux libres, les rendant ainsi beaucoup moins nocifs pour la peau et prévenant l'apparition de plusieurs détériorations comme les taches brunes mais également les rides, le relâchement etc... Parmi ces molécules préventives sur l'hyperpigmentation, on retrouve la vitamine C, l'astaxanthine ou l'acide férulique qui vont neutraliser les radicaux libres. 

Source

CHOQUENET B. & al. Foundations and self-tanning products: Do they provide any protection from the sun? Journal of Dermatology (2009).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.