Si la rosacée ne se guérit jamais complètement, différents traitements existent pour améliorer l’apparence de la peau en atténuant les rougeurs et les pustules. L’évolution des symptômes peut également être ralentie grâce à des traitements adaptés. Notons toutefois que les résultats ne commencent à être visibles qu’après plusieurs semaines.
Le traitement de la rosacée varie selon l’intensité des symptômes et le stade du trouble. Les résultats peuvent être satisfaisants ; cependant, les symptômes tendent à réapparaître si le traitement est arrêté. Il est généralement nécessaire de suivre un traitement continu afin de conserver les bénéfices thérapeutiques.
Les traitements topiques.
L'application topique de crèmes ou de gels pour est généralement utilisée pour les cas de rosacée vasculaire ou papulo-pustuleuse. Ces crèmes renferment des actifs ayant souvent des propriétés vasoconstrictrices, comme la brimonidine, anti-inflammatoires, comme l'acide azélaïque ou l'ivermectine, et antiparasitaires, comme le métronidazole.
Ces crèmes constituent des traitements préventifs et curatifs. Elles s'appliquent de façon quotidienne, aussi bien lors des poussées de rosacées que les semaines qui suivent, afin de limiter les risques de rechute.
Les traitements oraux.
Quand la rosacée est étendue ou qu’elle atteint les yeux, la prise d’antibiotiques tels que de la cycline est souvent nécessaire, en plus des crèmes topiques. Employé pour ses propriétés anti-inflammatoires, cet antibiotique réduit les papules et les pustules, mais pas les rougeurs ni les télangiectasies, correspondant aux petits vaisseaux sanguins dilatés.
Ces antibiotiques permettent d'inhiber la synthèse de protéines nécessaires à la croissance des bactéries. Cela permet ainsi d'empêcher leur prolifération. Ce traitement étant photosensibilisant, il est nécessaire d'éviter de s'exposer aux rayonnements UV et de se protéger en utilisant une crème solaire.
Les cyclines ont également des propriétés anti-inflammatoires et régulent les sécrétions des glandes de Meibomius, dont le dysfonctionnement est à l'origine de la rosacée oculaire. En cas de contre-indication aux cyclines, des macrolides, des antibiotiques inhibant la multiplication des bactéries, sont généralement prescrits.
Les traitements chirurgicaux.
Des traitements chirurgicaux peuvent être nécessaires quand la rosacée arrive à un stade avancé (rosacée hypertrophique). L'intervention consiste à traiter les épaississements et déformations afin de reformer au mieux l’apparence nasale. Pour cela, des processus de dermabrasion, consistant en l'élimination des cellules mortes de l'épiderme, ou de greffe de peau sont utilisés.
Les traitements au laser et à la lumière pulsée permettent aussi d'atténuer les rougeurs et la visibilité des vaisseaux sanguins en diminuant leur dilatation. Ces solutions sont plutôt utilisées pour traiter des cas de couperose. Les effets secondaires sont souvent légers : après la séance, les zones traitées peuvent être un peu rouges et gonflées.