Les rides du sommeil existent bien ! En effet, il n'y a pas que le temps qui passe qui a des effets sur le visage. Certaines mauvaises habitudes peuvent contribuer à l'apparition de rides : c'est notamment le cas des habitudes de sommeil. Des scientifiques ont démontré que certaines positions dans le lit sont plus enclines à provoquer l'apparition de signes de l'âge.
L'intégralité des rides présentes sur le visage ne provient pas uniquement des expressions faciales (rides d'expression). On désigne également les rides du sommeil qui sont des plis du visage causés par une pression exercée que subit la peau en contact avec l'oreiller. Ce phénomène est perceptible lorsque vous dormez sur le côté (position foetale) ou sur le ventre. Ces positions plient la peau de façon continue et vont ainsi créer un relâchement cutané sur le long terme.
Lorsque vous dormez la tête dans l'oreiller, vous soumettez la peau du visage à une pression accrue pendant la nuit. Cette pression favorise le développement prématuré de rides mais aussi de plis dans le cou, car la peau se retrouve froissée et figée ainsi pendant plusieurs heures. Quand votre visage entre en contact avec la taie d’oreiller, il doit supporter le poids de votre tête. Les rides du sommeil ne sont pas liées au vieillissement et ne peuvent donc pas être considérées comme des rides de tension fixes.
Même si ces rides se veulent plutôt ponctuelles, avec l’âge, elles cessent de disparaître le matin et deviennent permanentes. Dormir sur le côté ou sur le ventre ne sont pas les causes principales de formation de rides sur le visage ou le cou, mais peuvent largement y participer et accéder le processus. En plus, les rides de sommeil peuvent rendre les rides d'expression plus profondes et proéminentes, puisque la peau a tendance à se froisser le long des rides déjà existantes. La peau fragile autour des yeux et des lèvres sont particulièrement vulnérables.
Les rides de sommeil sont presque toutes verticales. Cependant, comme nous avons tous des habitudes de sommeil différentes, les plis peuvent aussi être horizontaux et obliques, en particulier dans la zone des yeux. Ainsi, la position de sommeil est considérée comme un facteur étiologique dans la formation des rides. Diverses déformations et rides du visage ont été observés pendant le sommeil : ridules de la patte d'oie, rides autour de la bouche, aplatissement du front, émoussement de l'angle nasofrontal, plis mélolabiaux et nasolabiaux.
Les rides du sommeil sont causées par les habitudes constantes, longues et répétitives de dormir dans la même position et du même côté du visage. Le fait de reposer le visage sur un oreiller de la même façon peut augmenter ou aggraver la formation des rides. Les rides de sommeil finissent par devenir plus profondes et ne se dissipent plus, même lorsque la tête ne repose pas sur l'oreiller. Les gens dorment pendant un tiers de leur vie. Lorsque nous dormons sur le côté, la peau du visage est comprimée et écrasée contre l'oreiller, ce qui stimule la formation de rides.
Pendant le sommeil sur le côté ou sur le ventre, les tissus du visage sont soumis à des forces mécaniques de cisaillement, de compression et de traction. La peau est étirée et tirée dans toutes les directions avec les changements de position du sommeil. Ces forces deviennent significatives si l'on considère le temps passé à dormir et la position de sommeil.
Ces rides du sommeil ont tendance à être perpendiculaires aux rides d'expression. Le profil des rides du sommeil sera en outre influencé par le temps passé dans diverses positions, la force appliquée à chaque zone du visage et la surface de contact. Les rides d'expression présentent peu de variations dans la direction des forces appliquées.