Parmi les différentes vertus capillaires attribuées à l’huile essentielle de romarin, son potentiel à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir leur chute suscite un intérêt croissant, notamment chez les hommes. Cet effet repose sur plusieurs mécanismes : une action locale sur la microcirculation, favorisant l'apport aux follicules pileux des nutriments et de l'oxygène dont ils ont besoin, un effet anti-inflammatoire indirect sur les follicules et une activité inhibitrice sur la voie androgénique impliquée dans la chute des cheveux d’origine hormonale. En effet, l’alopécie androgénétique résulte en grande partie de la conversion excessive de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) sous l’action de l’enzyme 5α-réductase. Le DHT se lie aux récepteurs des follicules pileux, altérant leur cycle de croissance et provoquant un affinement progressif des cheveux. Pour contrer ce processus, on utilise souvent des inhibiteurs de la 5α-réductase.
Des scientifiques ont évalué l’action d'un extrait hydroalcoolique de romarin sur ce mécanisme. Sur un modèle murin d’alopécie induite par la testostérone (souris C57BL/6), l’application quotidienne de 2 mg d’extrait de romarin a entraîné une reprise significative de la pousse des poils après 16 jours de traitement, comparativement au groupe témoin. In vitro, cet extrait a montré une inhibition marquée de l’enzyme 5α-réductase ainsi qu’une réduction de la liaison du DHT à ses récepteurs. Un composé actif identifié dans l’extrait, l’acide 12-méthoxy-sarcosalique, serait en partie responsable de cette activité anti-androgénique.
Néanmoins, les résultats sur des volontaires humains sont plus mitigés. En effet, dans une étude clinique menée chez 100 hommes souffrant d'alopécie androgénétique, l'huile essentielle de romarin (10%) a été comparée à une solution de minoxidil (2%), un médicament permettant de relancer la croissance des cheveux. Après 6 mois d'application quotidienne, aucun changement n'a été observé dans aucun des groupes en ce qui concerne le nombre de cheveux. Ces résultats sont étonnants pour le minoxidil, dont l'efficacité a été prouvée au cours de nombreux autres travaux, et n'ont pas permis de montrer l'intérêt du romarin pour faire pousser les cheveux.
Malgré son potentiel prometteur pour stimuler la pousse des cheveux, l’huile essentielle de romarin doit encore faire l’objet d’études cliniques approfondies.