Comme tous les sérums capillaires ne s'appliquent pas de la même façon, il est important de lire attentivement les indications sur le produit.
Certains conviennent à la fois au cuir chevelu et aux longueurs, mais cela est assez rare. La plupart du temps, les sérums capillaires ciblent l'une ou l'autre zone. En ce qui concerne les soins destinés au cuir chevelu, ils peuvent s’appliquer avant ou après le shampooing, selon la formule. Les sérums capillaires sans rinçage sont généralement destinés à une application quotidienne ou tous les deux jours. Pour les appliquer, il est généralement conseillé de séparer les cheveux en mèches et de déposer quelques gouttes directement sur la peau, en évitant de surcharger le cuir chevelu et de le graisser inutilement. Vous pouvez ensuite procéder à un léger massage du cuir chevelu, qui permettra d'optimiser la pénétration du soin dans la peau, et ainsi son efficacité.
Certains sérums pour le cuir chevelu s’appliquent avant le shampooing et se rincent ensuite. Ces formules sont souvent plus riches ou plus concentrées, destinées à agir ponctuellement, quelques fois par semaine. La fréquence dépend de la problématique ciblée et de la composition du sérum capillaire : certains peuvent être utilisés quotidiennement, tandis que d'autres s'appliquent de façon hebdomadaire.
Pour les longueurs et les pointes, il existe également des sérums avec et sans rinçage. Ceux ne nécessitant pas d'être rincés s’utilisent généralement après le shampooing et/ou après le coiffage. Certains sérums capillaires s'appliquent sur cheveux secs, notamment pour contrôler les frisottis, et d'autres s'utilisent plutôt sur cheveux humides. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, nous vous conseillons de déposer quelques gouttes au creux de votre main, puis de frotter vos deux paumes l'une contre l'autre pour répartir la matière. Vous pouvez alors répartir le produit sur l’ensemble des longueurs, en insistant sur les pointes.
Les sérums thermo-protecteurs, souvent sous forme de spray, doivent quant à eux être appliqués avant d'utiliser votre sèche-cheveux, votre lisseur ou votre fer à boucler. Le but de ces produits est de former un film protecteur autour de la fibre capillaire pour limiter sa casse et la perte d’hydratation due à la chaleur. La fréquence d’utilisation correspond à celle des appareils chauffants, soit idéalement à chaque coiffage.