Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions anti-démangeaisons cuir chevelu eczéma.

Eczéma et démangeaisons du cuir chevelu : comment le soulager ?

L'eczéma peut s'attaquer à différentes zones du corps (visage, mains, coudes...), mais aussi au cuir chevelu. À cet endroit comme ailleurs, il engendre plusieurs symptômes gênants parmi lesquels des démangeaisons. Comment les atténuer et apaiser le cuir chevelu ? Voici quelques conseils.

Thèmes :

Conseil n°1 : Privilégier les shampooings doux.

Pour éviter les démangeaisons, il est recommandé d'espacer les shampooings. Selon la nature de vos cheveux, un à trois shampooings par semaine sont suffisants. Optez pour un shampooing doux et non-irritant, ne renfermant de préférence ni parfum ni allergène. Il existe des soins capillaires apaisants et non-délipidants, formulés spécifiquement pour les personnes ayant un cuir chevelu atopique ou sensible. En cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue qui pourra vous orienter vers un shampooing approprié.

Conseil n°2 : Sécher doucement les cheveux.

Lorsque vous séchez vos cheveux à la sortie de la douche, nous vous conseillons de ne pas utiliser de sèche-cheveux chauffant. La chaleur est en effet un facteur aggravant des démangeaisons et irritations. Nous vous recommandons de mettre votre sèche-cheveux en position "non-chauffante" ou de vous tourner vers une serviette-éponge pour absorber doucement l'humidité de vos cheveux. Ne frictionnez pas votre cuir chevelu au risque de provoquer des démangeaisons supplémentaires, mais tamponnez-le plutôt.

Conseil n°3 : Éviter les couvre-chefs.

Le port de casquette, bonnet et autres chapeaux est déconseillé en cas de démangeaisons du cuir chevelu. En effet, ces couvre-chefs occasionnent des frottements sur le crâne qui exacerbent les démangeaisons. De même, les coiffures hautes ou très tirées ne sont pas à privilégier, car elles exercent une forte contrainte sur les fibres capillaires. Cette contrainte se répercute ensuite sur le cuir chevelu et peut provoquer des démangeaisons.

Conseil n°4 : Ne pas se gratter.

Plus facile à dire qu'à faire mais le grattage contribue à prolonger les démangeaisons. Plus on se gratte, plus le prurit augmente, c'est comme un cercle vicieux. Si l'envie de vous gratter est trop forte, massez doucement votre cuir chevelu pour l'apaiser. Vous pouvez aussi appliquer un masque spécial permettant d'apaiser les irritations.

Conseil n°5 : Miser sur le froid.

Le froid est un excellent calmant et permet de diminuer significativement les démangeaisons. Pour soulager votre cuir chevelu, vous pouvez appliquer une compresse froide sur votre crâne pendant une dizaine de minutes. Des glaçons enroulés dans un tissu propre peuvent également faire l'affaire. Attention toutefois à ne pas appliquer les glaçons directement sur votre cuir chevelu. Cela pourrait fortement l'irriter.

Conseil n°6 : Appliquer de l'eau thermale ou certaines huiles essentielles et hydrolats.

L'usage de produits naturels peut aussi vous aider à calmer les démangeaisons du cuir chevelu. L'eau thermale est notamment très plébiscitée en raison de ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle peut s'appliquer pure par massage directement sur le cuir chevelu ou en la vaporisant si elle se présente sous forme de spray. Il en est de même pour certaines huiles essentielles ou hydrolats, très efficaces pour apaiser les démangeaisons. Ainsi, vous pouvez par exemple essayer l'huile essentielle d'arbre à thé (INCI : Melaleuca Alternifolia Leaf Oil), l'huile essentielle de lavande vraie (INCI : Lavendula Angustifolia Oil) ou encore l'hydrolat de camomille romaine (INCI : Anthemis Nobilis Flower Water). Ces trois ingrédients sont réputés pour leurs propriétés calmantes.

Sources

  • YEUNG J. & al. Diagnosis and treatment of pruritus. The College of Family Physicians of Canada (2017).

  • LEINS L. & ORCHARD D. Eczema management in school-aged children. Australian Family Physician (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.