Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment est produite l'huile de noisette ?

Comment est produite l'huile de noisette ?

Riche en acide oléique, vitamine E et oméga 6, l'huile végétale de noisette est reconnue pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Intitulé "Corylus Avellana Seed Oil" selon la nomenclature I.N.C.I., on la retrouve dans de nombreux soins cosmétiques. Retrouvez dans cet article son procédé d'obtention.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

L'huile végétale de noisette : comment l'obtient-on ?

L’huile de noisette est issue des fruits à coque de l’arbre appelé Corylus Avellana. Elle est extraite des graines. Comme la majorité des huiles végétales, elle est issue d'une méthode appelée première pression à froid. Ce procédé d'obtention répond à plusieurs étapes.

  1. Récolte des fruits, d'août à octobre voire novembre selon les années.

  2. Nettoyage par aspiration, séchage et décorticage pour isoler les noisettes.

  3. Broyage des noisettes par pression mécanique. Cette étape s'effectue à température ambiante et ne fait intervenir aucune réaction chimique. On récupère une huile de noisette non purifiée.

  4. Purification de l'huile par décantation et filtration sur papier cellulose (aucune réaction chimique n'est réalisée).

Cette méthode d'extraction permet d'obtenir une huile 100% pure et naturelle et conserver tous les principes actifs des noisettes. En d'autres termes, on parle aussi d'huile de noisette vierge.

A noter ! Privilégiez toujours une huile de noisette vierge et certifiée biologique. Ainsi, elle n'aura pas subi de réaction chimique de type raffinage (injection d‘hydroxyde de soude puis d'acide phosphorique pour éliminer les phosphates). Plusieurs études ont démontré que la teneur en phospholipides de l'huile de noisette était plus importante dans la matière vierge que dans la substance raffinée.

Quels sont les bienfaits de l’huile de noisette pour la peau ?

L'huile végétale de noisette est reconnue pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique.

Non grasse et non comédogène, elle pénètre rapidement dans l'épiderme. Elle est considérée comme une huile sèche ; elle est particulièrement recommandée aux peaux mixtes à grasses ainsi qu'aux peaux à tendance acnéique et/ou présentant des points noirs.

En outre, l’acide linoléique qu'elle renferme empêche l’accumulation excessive de cellules mortes à la surface de la peau. Il s’agit d’un acide gras essentiel qui favorise le renouvellement cellulaire prévenant ainsi l'obstruction des follicules pileux à l'origine des comédons.

Riche en oméga-6 et oméga-9, elle apporte également nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Pour rappel, le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau.

L'huile de noisette chez Typology.

Notre huile végétale de noisette est issue de la pression à froid des fruits de noisetiers cultivés en France selon un mode d'agriculture biologique. Elle est préconisée pour matifier et assainir les peaux brillantes caractérisées par une surproduction de sébum et des pores dilatés. Elle peut également s'appliquer sur les cheveux pour rééquilibrer les cuirs chevelus à tendance grasse.

L'assemblage botanique purifiant contient également de l'huile de noisette. Ce sérum de nuit aide à purifier la peau grâce aux actions sébo-régulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques.

Par ailleurs, Typology a développé un sérum imperfections avec 1% de bakuchiol ainsi que de l'huile végétale de noisette pour réguler la production de sébum et rééquilibrer le film hydrolipidique. Entièrement naturel, ce soin convient aux peaux à imperfections et à tendance acnéique.

Sources :

  • BARDOT J & al. Influence of hazelnut oil phospholipids on the skin moisturizing effect of a cosmetic emulsion. International journal of Cosmetic (1990).

  • GÖKMEN V. & al. Bioactive compounds in different hazelnut varieties and their skins. Journal of Food Composition and Analysis (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: