Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Existe-t-il des dangers à l'utilisation cosmétique de l'huile de noisette ?

Les dangers de l'utilisation de l'huile de noisette.

L’huile de noisette est une solution naturelle pour lutter contre l’acné et rééquilibrer les peaux grasses. Mais existe-t-il des effets secondaires et des contre-indications liés à son utilisation ?

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Quelques mots sur l'huile de noisette.

Anciennement appelé « coudrier », le noisetier (Corylus avellana) est un arbre appartenant à la famille des Bétulacées cultivé principalement en Europe, Asie mineure et Afrique du Nord. La noisette est le fruit oléagineux qui renferme la plus forte teneur en matières grasses (lipides).

L’huile vierge de noisette est extraite par première pression à froid des fruits suivie d'une filtration sur papier cellulose. Elle est fluide et légère, d’absorption rapide et apporte un toucher sec. Elle présente un faible indice de comédogénicitié, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores, ne provoque pas de points noirs et pénètre rapidement à travers la peau. Elle laisse la peau mate, douce et confortable.

Cette huile végétale est riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique et l'acide stéarique. Pour rappel, l'acide oléique est l'acide gras mono-insaturés à chaîne longue le plus abondant dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante. L'huile végétale de noisette contient en plus un antioxydant naturel, la vitamine E, également appelée tocophérol, ainsi que des phytostérols.

Existe-t-il des contre-indications à l'huile de noisette en application externe ?

L'huile de noisette est douce et non allergisante. Elle est parfaitement tolérée par tous les types de peaux. Elle convient même aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux bébés et jeunes enfants. Non photosensibilisante, elle peut être appliquée avant une exposition au soleil sans risque.

Bien qu’aucune contre-indication n’ait été recensée, vous devez tout de même rester prudent si vous êtes allergique aux fruits oléagineux ainsi qu'aux fruits à coques. Avant d'appliquer de l'huile de noisette sur votre visage ou votre cuir chevelu, déposez-en quelques gouttes au creux du poignet afin d'observer si une quelconque réaction apparaît.

Remarque : Si vous utilisez un soin contenant de l'huile de noisette, vérifiez seulement que vous n'êtes pas allergique à un des composants présent dans la formule en question.

L'huile de noisette chez Typology.

Notre huile végétale de noisette est obtenue par pression à froid des fruits de noisetier issus de l'agriculture biologique et cultivés en France. Elle est préconisée pour matifier et assainir les peaux brillantes caractérisées par une surproduction de sébum et des pores dilatés. Elle s'applique plutôt le soir, en fin de routine beauté. Elle peut également s'utiliser sur les cheveux pour rééquilibrer les cuirs chevelus à tendance grasse.

Par ailleurs, nous avons développé deux soins visage à base d'huile de noisette.

  • L'assemblage botanique purifiant est un sérum de nuit qui aide à purifier la peau grâce aux actions sébo-régulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques.

  • Le sérum imperfections avec 1% de bakuchiol régule la production de sébum et rééquilibre le film hydrolipidique. Entièrement naturel, ce soin convient aux peaux à imperfections et à tendance acnéique.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: