Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment bien choisir son huile de noisette ?

Comment bien choisir votre huile de noisette ?

L'huile végétale de noisette est réputée dans les soins de la peau et des cheveux pour sa capacité à réguler la production de sébum. Non grasse et non comédogène, elle est considérée comme une huile sèche qui pénètre rapidement dans l'épiderme. Face aux nombreuses huiles végétales de noisette présentes sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

1. Choisir une huile issue de la première pression à froid.

Une huile de noisette est dite pure quand on trouve la mention “huile vierge”. Cela veut dire qu’elle n’a subi aucune transformation chimique lors de son extraction, et que les impuretés ont été simplement éliminées par filtrage sur papier cellulose par exemple.

Sur son emballage ou la page produit de votre huile, il doit y avoir également précisée la mention “obtenue par première pression à froid”. Cette méthode d’extraction comprend le concassage des noisettes à l’aide d’une presse à huile, ce qui garantit une qualité optimale des vertus nourrissantes et sébo-régulatrices du soin final. 

2. Privilégier une huile issue de l’agriculture biologique.

Une certification Biologique permet de vous assurez qu’aucun produit phytosanitaire non-autorisé n’a été utilisé durant la culture des noisetiers. Cosmos et AB sont les deux types de certification auxquels peuvent prétendre les huiles qui ont été produites en accord avec ce cahier des charges.

3. Analyser la liste I.N.C.I. de l'huile en question.

Avant d’appliquer une huile végétale de noisette sur votre peau, vous devez également prendre le temps de lire sa liste I.N.C.I. Cette dernière vous aidera à déterminer sa qualité. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour orienter votre choix.

Faites attention aux soins comportant une longue liste d’ingrédients. Ils peuvent renfermer des substances chimiques, nocives pour la santé ou l'environnement. Le mieux est de choisir une huile dépourvue d’ingrédients superflus. 

Remarque : si vous ne savez pas comment décrypter les ingrédients présents dans l'huile de noisette, orientez votre choix vers une huile biologique. Celle-ci ne pourra pas contenir d'ingrédients synthétiques néfastes pour votre peau, votre organisme et/ou l'environnement.

Huile de noisette, quand l'utiliser ?

L'huile de noisette est un ingrédient naturel particulièrement recommandé aux problématiques suivantes.

  • Les peaux mixtes à grasses : l’huile de noisette régule la production de sébum et matifie ainsi les peaux luisantes ;

  • Les peaux à imperfections : vous pouvez utiliser l’huile de noisette pour lisser votre grain de peau. Elle vous aide aussi à vous débarrasser de l’acné et des points noirs ;

  • Les pores dilatés : cet actif est conseillé pour resserrer les pores.

Outre son utilisation sur la peau, vous pouvez aussi appliquer l’huile de noisette sur les cheveux gras et les cuirs chevelus déséquilibrés.

L'huile végétale de noisette Typology répond aux trois critères à prendre en compte énoncés précédemment. Elle est obtenue par pression à froid des fruits de noisetier issus de l'agriculture biologique et cultivés en France. En soin visage, elle s'applique plutôt le soir, en raison de son caractère huileux, et peut remplacer une crème de nuit.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: